Social Tw. Fb.
Article

Fragiles et silencieuses marionnettes

Publié le 06.02.2016

 


La foisonnante inventivité des dramaturges, comédiennes et marionnettistes belges Isabelle Darras et Julie Tenret est à l’honneur en ce mois de février au Théâtre des Marionnettes de Genève. Dans une mise en scène de la grande dame du théâtre d’objets en Europe, Agnès Limbos, les deux artistes mêlent jeu d’acteurs, théâtre d’objets et marionnettes pour Fragile. En trois histoires, se déploie un regard insolite sur la touchante fragilité des vies humaines. Les récits évoquent la puissance de l'imaginaire, les blessures de l'existence et l'inébranlable envie de vivre. Avec Silence, spectacle porté à la scène par Bernard Senny, on découvre, sous formes de marionnettes hyperréalistes à taille humaine, Elise et Jean. Ils ont connu 65 ans de complicité, autant dire presque toute une vie. Mais la vieille dame perd progressivement le fil de ses pensées et la mémoire. Humour, gravité et tendresse sont au rendez-vous.

 

 

Pour le spectacle Fragile, la première histoire intitulée Kliki peut suggérer que le meuble où se réfugie le garçonnet solitaire peut faire songer notamment à l’univers du blockbuster, Le Monde de Narnia ou à certains films de Tim Burton.

Julie Tenret: C’est l’image de l’enfant qui joue dans le placard oublié de ses parents trop occupés et qui, surtout, s’occupe à inventer des histoires et créer son monde à l’abri des regards, un univers singulier. Il est laissé seul comme confiée à lui-même, il se crée des fables au cœur de son imaginaire où il y a notamment des accidents de voiture, comme tous les enfants le font. En images, il y a un plateau avec une partie de décor réaliste. Ainsi deux petites voitures se percutent. Arrivent les pompiers sous forme de Playmobils pour revenus modestes, les «kliki», qui déploient des rubans rouges et blancs d’interdiction de passer.

Isabelle Darras: Une autre séquence voix deux cafards se promener le long d’une paroi. Ils entament une danse en duo à l’unisson et sont véritablement «humanisés» dans leurs réactions. De même les souris. Ce qui est intéressant en travaillant avec les objets de taille réduite figurant des animaux est de leur donner beaucoup de vie, une singularité proprement humaine qui nous les rend plus familiers, et étrangement proches de nous.

Pour l’atmosphère absurde et décalée, les inspirations viennent du cinéaste américain Tim Burton et du Français Michel Gondry et son art consommé de l’animation en stop-motion présente dans presque tous ses films et clips, qui tire un mouvement à partir de l’inerte. Soit une technique d’animation en volume ici très chorégraphiée permettant de faire bouger des objets immobiles avec un important effort de synchronisation entre les manipulatrices.

 

Il y a une dimension de «bricolage» au sens recherche formelle et dramaturgique exigeante avec parfois trois fois rien du terme dans votre travail…

Julie Tenret: Oui, c’est ce que permet le théâtre d’objets qui a quelque chose de profondément artisanal. On utilise ainsi des objets manufacturés qui font partie du quotidien de manières fort différentes, de la métaphore au détournement de jeux enfantins. L’idée est de parvenir à créer des images qui font sens et peuvent parler de manière collective de dimensions intimes. Contrairement aux films d’animation à succès comme Toy Story, la démarche ne s’inscrit pas dans la volonté de séduire à tout prix et n’est pas soumise à une règle immuable d’intense efficacité. C’est plutôt une façon poétique de traduire un univers qui est personnel à Isabelle Darras qui cosigne cet opus mis en scène par Agnès Limbos, une très grande dame du théâtre d’objets en Belgique.

 

 

Le spectacle Silence s’ouvre par un jeu de devinettes appelé «Qui est-ce?».

Isabelle Darras: Les comédiennes que nous sommes se posent alors mutuellement des questions sur les personnes âgées: «Est-ce qu’on l’a déjà retrouvé tout nu dans le jardin?» ou «Est-elle toujours vivante?». C’est une forme de portrait parlé.

Ce jeu appelé le «Qui est-ce?» est une manière ludique d’évoquer la maladie pour le moins dramatique touchant Elise sans en parler vraiment. Une partie de Qui-est-ce? se joue à deux joueurs. Chaque joueur dispose d'un plateau sur lequel sont représentés les portraits de 24 personnages. Au début de la partie, chaque joueur choisit secrètement l'un de ces personnages. Le but du jeu est alors de deviner le personnage choisi par l'adversaire, en posant des questions sur son apparence physique et pour Silence sur son comportement, ses habitudes.

Les interrogations relativement stéréotypées servent d’abord à faire découvrir les pensionnaires de la Maison de repos avant d’aller vers plus d’intime. Le théâtre d’objets qui est ici convoqué permet de faire résonner les sens sous une forme métaphorique avec un jeu connu qui vient de l’enfance. Si derrière cet échange inquiétudes et appréhensions peuvent naître au sein du public, nous le laissons toujours faire son chemin sans lui donner de réponse.

 

Quelle a été votre approche du grand âge avec Silence?

Isabelle Darras: C’est une parenthèse ouvrant sur l’intimité de deux personnages âgés. Ils sont représentés par des marionnettes aux traits réalistes mais portés par des comédiennes dont les mains prolongent les personnages, ce qui amène une sorte de distance d’avec le réel. C’est moins par le témoignage que sous un angle poétique qu’est abordé le grand âge en maison de retraite. Voici un moment de la vie d’Elise et Jean où la trame des gestes et des attentions qui existent entre ces deux êtres est mise en lumière sans qu’une parole ne soit échangée.

Nous entrons doucement, avec respect et dignité, dans le quotidien d’un couple qui, peu à peu, se fragilise. La relation au corps silencieux de la marionnette, à ses mouvements, attitudes et regards est ici essentielle et dit probablement davantage que tout langage oral articulé. Le spectacle explore cet étrange silence encapsulé dans les gestes, la force et l’intensité de dialogues mutiques empreints de tendresse, compassion, amour et inquiétude pour l’autre. Le silence témoigne aussi de cette absence à soi et au monde que rencontre toujours plus fréquemment Elise. C’est une manière d’accueillir le mystère, le caractère insondable lié au silence. Mais aussi sa force d’expression, notamment dans l’attention portée à l’autre, l’amour de toute une vie.

 

Fragile, du 5 au 14 février et Silence, du 23 au 28 février 2016 au Théâtre des Marionnettes de Genève

Renseignements et réservations au +41.22.807.31.07 ou sur le site www.marionnettes.ch

Mercredi 24 février 2015 à 20h10, à l’issue de la représentation du spectacle Silence: rencontre avec le public sur le thème Amour et mémoire troublée au grand âge.
Avec notamment Christian de Saussure, psychiatre et co-fondateur de l’association Francophone des Droits de l’Homme âgé. Entrée gratuite.

Filtres