C’est la surprise de juillet, le petit nouveau, celui dont personne n’a encore aucun souvenir, celui qui annonce des idées fraîches, c’est le Bouquet Léman Festival.
Ce nouveau venu est à découvrir le 8 juillet en début et milieu de journée à Yvoire (F), Excenevez (F) et Messery (F), puis en soirée à Carouge (CH), avec surprises gastronomiques à toutes les étapes.
Quatre concerts sont au programme. Les trois premiers voués en journée à la musique symphonique, au baroque et au jazz, et un quatrième, une Soirée de Gala lyrique à Carouge (CH) - cette dernière étape n’est pas exactement au bord du Léman, mais nous n’irons pas lui chercher des puces de canard pour autant, tant le concept général est original.
Expérience internationale
Nouveau festival, mais pas nouveaux organisateurs. Le Léman Bouquet est lié à l’Artel Opera Festival, actif depuis 2008 à Szeged, ville du sud de la Hongrie, et désormais présent à Budapest et Vienne - avec diffusions sur Mezzo et Arte Concert.
Le festival n’en est pas à sa première escapade, il a démontré son aptitude aux voyages en faisant valoir son nom à Londres, New York, Leipzig et même Avignon ou Versailles.
Donc un évènement international qui pourrait rentrer dans la ligue d’honneur des accueils culturels et économiques dont Genève s’est fait une spécialité depuis des siècles.
100 musiciens sur le Port
Le programme propose un concert symphonique grandiose à midi sur scène au port d’Yvoire. Avec une centaine artistes pour interpréter la 9ème Symphonie de Beethoven.
Au coeur de la distribution, le Budapest Sound Collective, le chef Gergerly Dubóczky et le Choeur universitaire de Lausanne sous la direction de Fruzsina Szuromi. Et une distribution internationale de solistes: Khrystiyna Bachuk, soprano, et Margharyta Bilokiu, mezzo-soprano (Ukraine), Denzil Delaere, ténor (Belgique) et Àdam Horváth (Hongrie). Les vents lémaniques trouveront à qui parler.
L’ombre des jolies églises
En comparaison, les concerts programmés à l’Eglise Saint Symphorien d’Excenevez et dans l’Eglise Saint-Pierre de Messery seront bien plus intimes (et avec un supplément d’ombre et de fraîcheur). Mais trois représentations à 10h, 14h et 15h dans chacun des lieux devront permettre de satisfaire le public que ces événements méritent.
A Messery, le Centre de Musique baroque de Versailles (CMBV) dépêche Les Ambassadeurs, un ensemble résident, placé sour la direction d’Alexis Kassenko.
Au programme, les Concertos de Jean-Christophe Naudot pour flûte piccolo, et pour musette, le Concerto de Michel Blavet pour flûte, et l’Ouverture de Jean-Marie Leclair pour 2 violons et basse continue.
A Excenevez, un double programme, jazz et classique. Avec en entrée un duo hongrois de jazz (Róbert Szakcsi Lakatos, piano et Lajos Sárközy Jr, violon), puis une proposition de L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG).
Chaque étape sera également assortie d’un découverte culinaire distincte.
Et enfin, à 20h, un Gala d’Opéra à la Salle des Fêtes de Carouge, avec à nouveau le Budapest Sound Collective, sous la direction de Gergerly Dubóczky, et avec les solistes déjà présents au Port d’Yvoire: Khrystiyna Bachuk, soprano, et Margharyta Bilokiu, mezzo-soprano (Ukraine), Denzil Delaere, ténor (Belgique) et Àdam Horváth (Hongrie).
Le Bouquet joue sur deux roues
Cette distribution hongro-franco-genevo-ukrainienne devrait ravir les mélomanes, en particulier celles et ceux qui aiment voir le premier envol d’un festival international...
... Mais le festival a une autre particularité, il souhaite inviter les Genevoises et les Genevois à parcourir à bicyclette les distances qui séparent les différents lieux de concerts.
Plusieurs festivals de la région jouent la carte du Grand Genève et proposent des événements de part et d’autres de la frontière, tout en détaillant les efforts consentis en matière de durabilité et d’encouragement au recours aux transports publics. Celui-ci n’échappe pas à la tendance, mais il passe la vitesse supérieure en invitant les populations lémaniques à parcourir à bicyclette les distances qui séparent les différents lieux de concerts.
Ceci aussi pour lier les joies de la musique classique, cette médecine inventée par le génie de femmes et d’hommes touchés par la grâce, et le bénéfice du grand air et des fastes du paysage lémanique, un point central dans l’argumentaire des organisateurs et donc d’Agnès Havas, directrice de l’événement, elle-même touchée par les charmes de ce bout de lac, ses rives, ses champs, ses villes et ses monts.
La documentation du festival mentionne ainsi que 3,1 kilomètres séparent Excenevex d’Yvoire, 3,4 Yvoire de Messery. La distance entre Messery est Carouge est, on s’en doutait, plus conséquente, 24,1 kilomètres. Mais cela est à mettre en perspective, sachant qu’environ quatre heures s’écouleront entre la fin du dernier concert de Messery et le début du Gala de Carouge.
Laissant à chacun le soin de calculer la vitesse moyenne à respecter pour rester dans les temps…
…. nous nous contenterons de signaler que la plupart des bateaux de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) acceptent les vélos sur leur pont - sous réserve d’espace disponible. Et que si le premier bateau de la CGN à quitter Genève le 8 juillet à 10h45 n’aborde Yvoire qu’à 12h25, l’horaire des retours avec des départs à 14h10 et 16h35 d’Yvoire laisse davantage de possibilité à un déplacement mixte - vélo à l’aller, bateau au retour.
Sinon, il ne faut pas le répéter trop fort, mais le tout bagnole n’est pas stigmatisé.
Allez franco-genevois-e-s, encore un effort!
Vincent Borcard
Léman Bouquet Festival
Le 8 juillet 2023 dès 10h00 à Excenevez, Messery, Yvoire et Carouge
Avec Budapest Sound Collective, Gergerly Dubóczky, direction - Choeur universitaire de Lausanne, Fruzsina Szuromi, direction - Khrystiyna Bachuk, soprano - Margharyta Bilokiu, mezzo-soprano - Denzil Delaere, ténor - Àdam Horváth, basse baritone - Róbert Szakcsi Lakatos, piano - Lajos Sárközy Jr, violon- L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG).
Informations, programme complet, réservations:
https://lemanfestival.org
Et aussi:
https://www.cgn.ch/fr/