Dès le Vendredi
1 au 2 Novembre 2024
Bones scores, une proposition de Cynthia Lefebvre à découvrir les 1er et 2 novembre 2024 au Commun, Genève.
Mêlant installations sculpturales, performances, céramique, films, danse, anatomie, Cynthia Lefebvre explore divers champs qui partagent une même vulnérabilité et un goût prononcé pour les équilibres précaires.
Parfois évolutives, avec le corps pour principal outil d’investigation, ses œuvres s’inscrivent dans un rapport au temps étiré et ralenti. À la fois instrument, filtre et réceptacle, ce corps est un espace de circulations, parcouru de flux, de liens, d’articulations.
Bones scores est une installation conçue comme un espace scénique prêt à accueillir une série de performances. À mi-chemin entre le Muséum d’Histoire Naturelle, le conservatoire d’anatomie, l’atelier de l’artiste, l’ostéothèque et l’évocation de pièces historiques de design, Bones scores convoque autant d’univers que de lieux marqués différemment par leur rapport au corps.
Composée de plateaux de jeux, meuble à tiroirs, socles, étagères et caissons, l’installation présente une partie des 206 os de notre squelette - ici modelés en argile -, dans l’attente de leur activation. Bones scores raconte l’histoire de leurs formes et des gestes qui y sont associés. On plonge dans ce puzzle osseux qui offre une multitude de possibilités anatomiques et nous rappelle que l’os est un appareil de relation.
Une histoire d’équilibre, entre solidité, légèreté, flexibilité et souplesse.
À la fois charpente et tissu réactif, l’os est un processus qui s’inscrit dans un continuum vivant. Dans sa version pour 2 écrans, la vidéo Bones scores est une narration en 8 chapitres, une somme de strates que deux interprètes prennent soin de découvrir en touchant à la pulpe des doigts. Entre os qui dort et céramique qui frotte, Bones scores vibre en miroir.
Mêlant installations sculpturales, performances, céramique, films, danse, anatomie, Cynthia Lefebvre explore divers champs qui partagent une même vulnérabilité et un goût prononcé pour les équilibres précaires.
Parfois évolutives, avec le corps pour principal outil d’investigation, ses œuvres s’inscrivent dans un rapport au temps étiré et ralenti. À la fois instrument, filtre et réceptacle, ce corps est un espace de circulations, parcouru de flux, de liens, d’articulations.
Bones scores est une installation conçue comme un espace scénique prêt à accueillir une série de performances. À mi-chemin entre le Muséum d’Histoire Naturelle, le conservatoire d’anatomie, l’atelier de l’artiste, l’ostéothèque et l’évocation de pièces historiques de design, Bones scores convoque autant d’univers que de lieux marqués différemment par leur rapport au corps.
Composée de plateaux de jeux, meuble à tiroirs, socles, étagères et caissons, l’installation présente une partie des 206 os de notre squelette - ici modelés en argile -, dans l’attente de leur activation. Bones scores raconte l’histoire de leurs formes et des gestes qui y sont associés. On plonge dans ce puzzle osseux qui offre une multitude de possibilités anatomiques et nous rappelle que l’os est un appareil de relation.
Une histoire d’équilibre, entre solidité, légèreté, flexibilité et souplesse.
À la fois charpente et tissu réactif, l’os est un processus qui s’inscrit dans un continuum vivant. Dans sa version pour 2 écrans, la vidéo Bones scores est une narration en 8 chapitres, une somme de strates que deux interprètes prennent soin de découvrir en touchant à la pulpe des doigts. Entre os qui dort et céramique qui frotte, Bones scores vibre en miroir.
Dans le cadre de Dance First Think Later
Sonia Garcia, Cynthia Lefebvre, Séverine Lefèvre, performance
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