Social Tw. Fb.
Musique

Jeudi

18 Août 2022
18 Août 2022
L'Orchestre de Suisse Romande (OSR) et Ross Knight interprètent Brahms et Gregson le 18 août 2022 à Genève Plage, dans le cadre du festival Genève Plag

Impressionné par l’ombre intimidante de Beethoven, Johannes Brahms attendit de maîtriser parfaitement l’écriture orchestrale pour composer une symphonie à quarante ans passés.

Il se fait la main avec ses deux Sérénades, à mi chemin entre la musique de chambre et la forme symphonique. La Sérénade en ré majeur op. 11 semble s’inspirer de Haydn et du jeune Beethoven son élève.

C’est une œuvre pleine de bonne humeur et d’insouciance dominée par l’emploi des instruments à vent qui lui donne une couleur bucolique et populaire. Immédiatement repérable dans un orchestre par sa taille spectaculaire, le tuba est rarement utilisé comme soliste.

Le compositeur anglais Edward Gregson a écrit de nombreuses œuvres pour divers instruments solistes dont ce Concerto pour tuba composé en 1976 pour une fanfare et décliné en plusieurs formations instrumentales dont celle pour orchestre jouée ce soir par Ross Knight, le tubiste de l’OSR, sacré meilleur joueur de cuivre par la BBC en 2012.

Les trois mouvements classiques de ce concerto font alterner les passages virtuoses et une longue mélodie nostalgique dans le mouvement lent. Il se termine de manière triomphale par un joyeux rondo inspiré par le jazz.

Programme:
Johannes Brahms, Sérénade N° 1 en ré majeur op. 11

Edward Gregson,  Concerto pour tuba et orchestre



Dans le cadre du festival Genève Plage

Concert Hors abonnement

Jonathan Nott, direction - Ross Knight, tuba

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.