Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

2 Avril 2017
Chants du Théâtre Yiddish Ber Gimpel, un concert à découvrir au Théâtre Cité-Bleue à Genève le 2 avril 2017.

Jacob-Ber Gimpel était l'un des pionniers du théâtre yiddish. En 1889 à Lemberg/Lviv (actuellement en Ukraine), Jacob-Ber Gimpel a fondé le premier théâtre Yiddish indépendant et permanent d’Europe. A l'époque, la population de Lemberg comptait 160'000 personnes, dont un tiers étaient Juifs. Cette situation démographique unique a permis au nouveau théâtre Yiddish d'obtenir une audience centrale dans la ville; ce n'était pas juste un "théâtre itinérant".

Bien qu'originairement cultivé dans un contexte religieux, à la fin du XIXe siècle, le théâtre Yiddish a développé son propre genre, visant à offrir à ses auditoires l'évasion des soucis et des peines du quotidien.

Le Gimpel-Theater de Lviv n'était pas seulement un point d’ancrage pour les troupes du théâtre juif nomade, mais il a également développé son propre style de drame musical et a été invité fréquemment pour des performances dans d'autres villes.

Le renouveau de la musique klezmer doit beaucoup au théâtre Yiddish. Le Gimpel Theatre Quartet donne à nouveau vie à des trésors musicaux oubliés. Cet ensemble a retrouvé les chansons de cette période de grande créativité du Théâtre Gimpel et les a organisées en une soirée de concert., avec pour but d'offrir une scène pour ces joyaux et culturels perdus.

Le Gimpel Theatre Quartet se compose du chanteur Efim Chorny, de la pianiste Susan Ghergus de Moldavie, de Sasha Somish (chant) de Lemberg / Ukraine et de Vanessa Vromans (violon, chant) d'Australie, tous quatre de grande réputation dans le monde de la musique traditionnelle juive.
Sasha Somish, chant
Efim Chorny, chant
Susan Ghergus, piano
Vanessa Vromans, chant et violon

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.