Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

12 Janvier 2020
I Gemelli, dirigé par Emiliano Gonzalez-Toro interprète Vesrpo de Chiara Marguerita Cozzolani, le 12 janvier 2020 au Temple de Saint-Gervais, Genève.

I Gemelli propose un recueil de psaumes, composées para Chiara Margarita Cozzolani en 1650, dans lesquels s’intercalent des motets solistes. Le thème choisi ici est la Vierge, à qui sont dédiées de magnifiques pièces où se mêlent ferveur et sensualité. L’ensemble a reçu le Diapason D'Or 2019, dans la catégorie Baroque Vocal.

Chiara Margarita Cozzolani (1602 – ca. 1676-1678): en 1650, l’abbesse milanaise Chiara Margarita faisait paraître à Venise l’édition de ses Vêpres, un recueil important aussi bien par l’ampleur de sa composition que la beauté de son écriture. On sous-estime encore très largement la place que les femmes ont eue dans le paysage musical des 16è et 17è siècles. Or, en Italie du Nord et notamment en Lombardie, des centaines de nonnes s’adonnaient à la musique, qui représentait une part très importante de la vie du couvent.

Cette talentueuse compositrice de l’époque baroque, chanteuse et religieuse de l’ordre des Bénédictine, passa sa vie au sein du couvent de Santa Radegonda à Milan, où elle devint abbesse. Elle fut l’une parmi plus d’une douzaine de religieuses cloîtrées qui publièrent de la musique sacrée en Italie au cours du 17e siècle. Cozzolani mérite tout autant l’admiration que ses contemporains Cavalli, Strozzi, Sances ou Benedetto Ferrari. Ses Vêpres sont un véritable chef-d’œuvre à redécouvrir: sa maîtrise de la polychoralité, son usage sensible des affetti et d’une rhétorique sacrée la placent parmi les compositeurs les plus importants de la première moitié du 17è siècle
Ensemble I Gemelli

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.