Social Tw. Fb.
Musique

Jeudi

25 Avril 2024
25 Avril 2024
L'Ensemble les éclats propose un programme Pyramides à découvrir le 25 avril 2024 au Conservatoir de Genève.

À deux siècles et demi d'écart, Johann Sebastian Bach et Thom Yorke utilisent une même idée pour écrire leur musique, celle du palindrome.

Chacun avec leur langage, ils vont explorer cette idée dans deux œuvres marquantes de leur époque, l'offrande musicale dont l'un des canons peut se jouer simultanément dans les deux sens, et pyramid song qui multiplie les palindromes, de son motif de base à sa structure complète.

À l’image de ces deux œuvres, ce programme adopte une structure en palindrome, voyageant entre deux pôles.

Les suites en trio de Marin Marais, débuts des pièces en trio françaises, légères et dansantes, s’opposent aux labyrinthes que proposent J. S. Bach et RadioHead.

Des petites pastilles de musiques du XXᵉ siècle ponctuent ce programme baroque comme des préludes et des intermèdes, permettant de mettre en regard ces deux époques qui ont plus en commun qu'on ne le pense. Ces pièces s'enchainent et créent des modulations stylistiques, qui nous accompagnent progressivement au cœur de la pyramide, avant d'en ressortir de l'autre côté.


Programme:
Œuvres de Marais, Cage, Ligeti, Radiohead, Bach, Rebel

Ensemble les éclats
Maud Besnard, traverso - Mathurin Bouny, violon - François Stride, théorbe/guitare - Clément Dami, violoncelle - Constance Taillard, clavecin

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.