Social Tw. Fb.
Musique

Mardi

4 Février 2020
Entre classique et romantique, un concert de L'Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) le 4 février 2020 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève. Au programme Carl Stamitz, Carl Maria von Weber et Wolfgang Amadeus Mozart.

C’est à Paris, en 1772, que Carl Stamitz compose sa Symphonie La Chasse, un divertissement que son employeur, le duc Louis de Noailles, devait apprécier. Et c’est un roi, Maximilien Ier de Bavière, qui commanda à Weber son Concerto pour clarinette N°2, œuvre virtuose s’il en est, créée par Heinrich Bärmann, surnommé le «Rubini de la clarinette», en référence à Giovanni Battista Rubini, célébrissime ténor de la Scala de Milan!

Stamitz avait 27 ans lorsqu’il composa La Chasse, Weber 25 pour ses concertos pour clarinette et Mozart 27 lorsqu’il composa à Linz sa Symphonie N°36 «à toute allure» comme il l’écrivit à son père, car faisant halte dans cette ville, le jeune Mozart fut invité à donner un concert et il n’avait aucune partition sous la main!

__Carl Stamitz (1745-1801)
Symphonie en ré majeur, « La Chasse »

__Carl Maria Von Weber (1786-1826)
Concerto N° 2 en mi bémol majeur op. 74
pour clarinette & orchestre

__Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie N° 36 en do majeur Kv. 425, « Linz »
Gabor Takacs-Nagy, direction
Romain Guyot, clarinette

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.