Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

29 Novembre 2019
Esprit viennois, un concert de L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG) le 29 novembre 2019 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève. Au programme Arnold Schoenberg, Alban Berg et Ludwig van Beethoven.

Les trois plus illustres représentants de la Nouvelle Ecole de Vienne sont réunis dans les thèmes du premier mouvement du Concerto de chambre d’Alban Berg, mais il faut se référer aux appellations allemandes des notes: A = la, B = si bémol, C = do, etc. Nous entendons Arnold (AD) Schönberg (SCHBEG), Anton (A) Webern (EBE) et Alban Berg (ABA). Hommage facétieux et astuce intellectuelle qui ne nuisent en rien, bien au contraire, à l’intensité des sentiments qu’exprime cette musique poignante.

Et à ceux auxquels le dodécaphonisme ferait peur, L'OCG conseille la Valse de l’Empereur de Johann Strauss fils transcrite par Schönberg: toute la «Gemütlichkeit» viennoise partagée entre sept instrumentistes, dans un esprit très «Hausmusik»!

Conclusion de soirée avec le classique viennois par excellence (avec Haydn et Mozart!): Ludwig van Beethoven et sa 4e Symphonie, l’une de ses œuvres les plus paisibles.

__Arnold Schoenberg (1874-1951)
Johann Strauss: Kaiserwalzer op. 437
Transcription pour flûte, clarinette, piano & quatuor à cordes

__Alban Berg (1885-1935)
Kammerkonzert op. 8
pour piano, violon & treize instrument à vents

__Ludwig Van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n° 4 en si bémol majeur op. 60
Jean-François Heisser, direction
Maximilian Haft, violon - Stefan Wirth, piano

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.