Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Dimanche

17 au 24 Septembre 2017
Felix Mendelssohn, l’inventeur du passé, une intégrale des oeuvres pour orgue seul et pour choeur et orgue à découvrir au Temple de Chêne-Bougeries du 17 au 24 septembre 2017.

Coup d'envoi dimanche 17 septembre à 17h00 au Temple de Chêne-Bougeries avec Vincent Thévenaz, organiste titulaire de Chêne jusqu’à la fin de cette année, puisqu’il vient d’être nommé dès le 1er janvier 2018 organiste de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Une belle manière de quitter le magnifique temple de 1758. Pour ce premier concert, il est entouré de l’excellente Maîtrise du Conservatoire populaire de Genève sous la direction de Fruzsina Szuromi, ainsi que d’Elisabeth Gillming, mezzo-soprano solo. Au programme, des pièces rarement jouées, que ce soient les premiers essais pour l'orgue d'un Mendelssohn de 11 ans (déjà très convaincant!) ou des pièces de maturité oubliées des répertoires.

Le deuxième concert a lieu vendredi 22 septembre à 20h00 sous le titre À l’ombre du choral…, explorant l’utilisation que fait Mendelssohn de la tradition du choral luthérien autant dans son œuvre pour orgue qu'avec chœur. Il trouve dans chaque composition, dès sa plus tendre jeunesse, des solutions novatrices et originales pour intégrer ces mélodies du passé. Pour servir cette musique, aux côtés de Vincent Thévenaz, l’Ensemble Vocal Buissonnier formé de 24 jeunes chanteurs professionnels ou préprofessionnels préparés et dirigés par Fruzsina Szuromi.

Enfin, le troisième et dernier concert se tiendra le dimanche 24 septembre à 17h00, toujours avec l’Ensemble Vocal Buissonnier. Le programme, intitulé L’apollinien, met en lumière le goût de la beauté sonore de Mendelssohn, dans une œuvre pour chœur d’hommes, une autre pour 16 voix réparties en 4 choeurs, le somptueux Te Deum composé pour la tradition des cathédrales anglaises, ou l’émouvant Hör mein Bitten, chanté par une soprano solo délicatement portée par le chœur, sans parler des inventions toujours renouvelées des pièces pour orgue.
Vincent Thévenaz, orgue
Ensemble vocal Buissonnier, Maîtrise du CPMDT, direction Fruzsina Szuromi, préparation Magali Dami

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.