Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Dimanche

30 Avril au 9 Mai 2023
30 Avril 2023
-
9 Mai 2023

Lady Macbeth de Mtsensk, de Chostakovitch, un opéra mis en scène par Calixto Bieito à découvrir du 30 avril au 9 mai 2023 au Grand Théâtre de Genève.

Dimitri Chostakovitch écrivait à propos du rôle-titre de son deuxième opéra, créé en 1934: «Même si Katerina Lvovna est une meurtrière, elle n’est pas une ordure. Sa conscience la tourmente. (…) Je compatis avec elle…»

Contrairement à Lady Macbeth, Katerina ne tue pas par ambition, mais par amour et passion. Mariée à un fils de riche marchand qui ne s’intéresse pas à elle, brutalisée par son beau-père, son existence est vide et ennuyeuse. Une relation torride naît avec Sergueï, un ouvrier coureur de jupons.

Katerina tue d’abord son beau-père, puis, avec l’aide de Sergueï, son mari. Le meurtre est découvert et les amants sont envoyés dans un camp de travail en Sibérie. En route vers l’exil, Sergueï se lie avec une codétenue. Katerina, dans un désespoir total, entraîne sa rivale dans la mort.

Dans l’opéra, outre le meurtre, on peut voir (et entendre) du sexe brutal, du harcèlement sadique et de l’agression sexuelle. Porté par son sujet sulfureux, l’opéra eut un certain succès initial, mais Staline ne pouvait guère mettre cet opéra en vitrine à l’étranger pour représenter le nouvel art soviétique. Le régime le condamna donc impitoyablement en 1938, étouffant ainsi avant les 30 ans du compositeur sa carrière lyrique naissante.

Le récit musico-dramatique vertigineux de l’opéra comporte aussi des fragments d’opérette, de music-hall, de cabaret et de jazz avec l’orchestre qui mène le bal – on sent la vaste expérience de Chostakovitch en tant qu’accompagnateur de films muets.

Calixto Bieito, lui, pense au film noir en revenant à Genève pour continuer le cycle d’opéras russes après son magistral Guerre et Paix, autre opéra au destin fortement influencé par Staline. Sa production pour l’Opéra des Flandres en 2014 se déroule dans un labyrinthe industriel pourri, où l’on ne peut travailler qu’en combinaison de protection, et qui rappelle les métropoles polluées et délabrées de Russie et de Chine… ou Detroit.

Selon Bieito: «Ce n’est pas Roméo et Juliette, c’est le thriller apocalyptique d’un amour dans un système post-capitaliste.» L’Argentin Alejo Pérez, aussi complice de Guerre et Paix, revient aux commandes de l’Orchestre de la Suisse Romande. On découvre la soprano lituanienne Aušrinė Stundytė (sidérante Elektra à Salzbourg 2020 et déjà Lady Macbeth dans cette production à Anvers et plus tard dans la mise en scène de Warlikowski à Paris) dans le rôle-titre qui, pour l’occasion, se roulera passionnément dans la fange et le stupre avec l’expressif ténor tchèque Ladislav Elgr en Sergueï.

Autour d’eux une distribution de grandes voix slaves, qui nous ont déjà impressionnées au Grand Théâtre pendant Guerre et Paix, notamment les basses russes Dmitry Ulyanov, comme le méchant beau-père Boris, et Aleksey Tikhomirov, en Pope et en Vieux Forçat.

Création mondiale

En relation avec le spectacle: La Plage 

Éclairage, le 25 avril, 18h30 au Théâtre de l'Espérance. Les opéras et les créations chorégraphiques de la saison 2021-2022 font l’objet d’une conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique.

Atelier public
, le 29 avril. Rejoignez le samedi matin un atelier artistique en relation avec la thématique de la productin à venir. Chant, danse, théâtre, écriture, arts plastique, laissez-vous surprendre!

En coulisse, le 7 mai, 15 minutes après le spectacle (durée, 20 min.). N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle? De voir comment tout l’appareil fonctionne? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre?

Brunch
, le 14 mai, dès 11h. Huit dimanches par saison, huit occasions de bruncher en musique avec une formule Gargantua du dimanche. Au Foyer du Grand Théâtre, uniquement sur réservation.

Intropéra, 45 minutes avant chaque représentation une petite présentation qui apporte les clés de l’œuvre et guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production.  Dans le foyer du GTG ou du lieu de représentation


Informations, réservations:
https://www.gtg.ch/la-plage/la-plage-22-23/


Alejo Pérez, direction - Calixto Bieito, mise en scène
Avec Aušrinė Stundytė, Dmitry Ulyanov, John Daszak, Ladislav Elgr, Julieth Lozano... - Chœur du Grand Théâtre de Genève -Orchestre de la Suisse Romande

Video

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.