Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

11 Octobre 2019
Le Concert Brisé et William Dongois interprètent des pièces des Splendeurs de la Cour de Dresde, le 11 octobre 2019 à l'Eglise Luthérienne, Genève.

"Vers 1600, le violon devient le maître de la musique instrumentale autonome. C'est aussi à cette période que les vents vont commencer à perdre les faveurs de la noblesse. Ils cohabiteront de manière particulièrement stimulante à la Cour de Dresde, l'une des plus féconde en Europe.

On peut considérer que l’origine de ce phénomène se fait au sein même de la tradition humaniste de la fin de la Renaissance: en effet, les nobles, bien qu’accordant une grande faveur aux musiques pour cornets et sacqueboute pour leur réceptions et festivités, ne pratiquent pas eux-mêmes ces instruments et leur préfèrent la viole et la flûte. Le violon, dans les années 1500 est un instrument à danser et fera peu à peu son entrée dans la musique savante.


Ces deux instruments vont se voir confier ça et là un répertoire commun: dans un premier temps, nombres d’éditions mentionnent, en Italie, per violino o cornetto, et parmi les premières sonate instrumentales jamais éditées (Cima, 1610) on trouve une sonate pour cornet et violon. Le déclin du cornet et l’émergence du violon vont se faire très rapidement en Italie: du reste la quasi totalité des compositeurs de sonates, ce genre nouveau, est violonistique.

Apparaît alors un répertoire pour cornet et violon."
Le Concert Brisé, William Dongois


__ Programme:
Ieronymus Praetorius: Benedicam Dominum
Michael Praetorius: Quanti mercenarii
Matthias Weckmann: Praeludium ex D
Johann Wilhem Furchheim: Canzon à 5 [2 cornets/2 violons]
J.P. von Westhoff: Sonata in A dur [ Violon solo] Allemande, Courante, Sarabande, Gigue
Dietrich Becker: Sonata quarta à tre, [cornet, violon trombone.]
Johann Vierdank: Cappricio a due violini
Dietrich Becker Canzona à 5 [2 cornetti et 2 violini & trombone]
Matthias Weckmann: Canzona
Dietrich Becker: Sonata a 5 [ 2 violini, 2 cornetti & trombone]
Plamena Nikitassova, violon - Johannes Frisch, violon - Liselotte Emery, cornet - Alexis Lahens, sacqueboute - Hadrien Jourdan, clavecin  - William Dongois, cornet & direction

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.