Social Tw. Fb.
Musique

Lundi

5 Décembre 2022
5 Décembre 2022

Stephan MacLeod et Kristian Bezuidenhout interprètent CPE Bach, Beethoven et Schubert, un récital à découvrir le 5 décembre 2022 au Conservatoire de Genève.

Pour que Schubert puisse donner au Lied allemand ses lettres de noblesse, il a fallu que ses prédécesseurs inventent une forme qui n’existait pas un demi- siècle plus tôt.

Et cette forme, c’est Carl Philipp Emanuel Bach, musicien génial mais encore sous-estimé aujourd’hui qui l’a plus que tout autre inventée. À cette époque marquée par l’influence des Lumières et par des changements économiques et sociaux, les bourgeois installent un clavecin ou un pianoforte dans leur salon.

Le chant, et particulièrement le chant religieux, se fait donc aussi entendre en dehors de l’église, comme au sein de la famille ou avec un cercle d’amis. Carl Philipp invente des Chants sacrés, des Odes et des Lieder pour voix et clavier dont la forme, d’abord uniquement strophique, sera élargie et développée par Beethoven, avant que Schubert s’en empare et fixe à jamais le canon du genre.

Kristian Bezuidenhout, que le public genevois aura pu apprécier dans deux emblématiques concertos pour piano de Mozart avec Gli Angeli Genève lors de notre dernière saison, revient pour un programme de Lieder avec Stephan MacLeod, dont le Lied est le premier et véritable amour.

Gageons que ce programme qui aura été présenté en grande partie à Utrecht durant l’été 2022 sera poignant, digne de l’écrin rénové et de l’acoustique somptueuse du Conservatoire de Musique de la Place Neuve.

Programme:
19h15, présentation
20h00, CPE Bach, Odes et Lieder
Beethoven, An die ferne Geliebte
Schubert, Lieder


La Chambre des Anges # 3 - un concert de la saison de Gli Angeli Genève

Stephan MacLeod, basse - Kristian Bezuidenhout, pianoforte

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.