Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

20 Mars 2020

Marion Roch, Lonny, Dimoné x Kursed, Oh Mu et Ponteix, des concerts découvertes à déguster le 20 mars 2020 à la Maison communale de Plainpalais, Genève, dans le cadre de Voix de Fête.

 

CRISE COVID-19 - FESTIVAL ANNULÉ
COMMUNIQUÉ DES ORGANISATEURS

 

 



Fidèle à sa démarche originelle, le festival est fier de proposer ses repérages d'artistes en émergence.

Ponteix, 16h45, Guinguette. Né des explorations musicales du multi-instrumentiste Mario Lepage, le projet Ponteix transcende les frontières linguistiques et géographiques des plaines canadiennes de la Saskatchewan. Tirant son nom d’une petite bourgade francophone isolée dans l’immensité des prairies de l’Ouest canadien, le groupe y apparaît comme un symbole de résilience, alliant à la fois affirmation identitaire et recherche d’authenticité.
Récompensé pour son EP psycho rock J’orage, sorti en 2016, Ponteix part aujourd’hui à l’assaut des publics européens. Avec, comme argument irréfutable, Bastion: une pépite de premier album aux mélodies indie rock planantes et aux teintes psyché pop.


Oh Mu, 14h30, Guinguette. À 25 ans, Oh Mu embrasse sa singularité avec une joyeuse intensité. S’étant déjà essayée à mille formes d’art, cette native de Martigny navigue entre les médiums. Ses différentes influences l’ont menée à forger un style bien à elle, à l’orée de l’électro, du hip hop et de la synth pop. Formée à la bande dessinée en Belgique, la Valaisanne mobilise ses qualités de conteuse pour ficeler ses chansons et en agencer les sons lors d’expérimentations électroniques qui donneront deux EPs flamboyants – Needle et Le Feu –, préludes magiques à Oh Mu: un nouveau projet éponyme et nécessairement très intime, qui lui permet une fois pour toutes de s’affirmer. Avec en prime un merveilleux petit côté punk.


Dimoné x Kursed, 15h30, Théâtre Pitoëff. Quand un crooner bien installé dans le paysage de la chanson française rencontre un groupe de rock garage bien énervé… on prend la claque de sa vie et on en redemande! La cinquantaine sonnée, Dimoné, loin de s’assagir, pousse toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus rock.
Une classe indiscutable qui invoque celle d’un certain Bashung, ou les envolées rock gracieuses des anglophiles Limiñanas. Ici transpire un fantasme de jeunesse, celui de défourailler avec des flingues, des couteaux, des guitares, mais avec une bonne intention : faire la paix entre chanson et rock. Un pari qui a donné L’Amorce, un opus condensant électricité organique et riffs en pagaille, mais sans gimmicks, laissant aux chansons, à la poésie toujours intacte de son auteur, le soin de nous surprendre et de nous séduire à nouveau.


Lonny, 14h00, Théâtre Pitoéff. Nourrie à la musique folk, c’est dans les albums de Joni Mitchell, Bob Dylan ou encore Leonard Cohen que Louise, musicienne classique de formation, attise son imaginaire musical. Appelant dans ses chansons les paysages rêvés d’Amérique du Nord, elle écrit en anglais des ballades inspirées de ses héros d’outre-Atlantique. Jusqu’à ce jour lumineux de 2018 où l’inspiration frappe… en français! Louise devient pleinement Lonny et fait aujourd’hui résonner les mystères de son épure folk dans la langue délicate de Molière. Une future grande Joan Baez de la francophonie.


Marion Roch, 13h00, Théâtre Pitoëff. Voix rocailleuse, textes réalistes et sons mêlant l’organique à l’électronique dans un melting pot de styles et d’époques, Marion Roch est cette artiste profondément authentique qui touche de par son approche terre-à-terre et instinctive de la musique. Véritable boule d’énergie, la chanteuse transpire la rage de vivre, mais de vivre la vie ordinaire – la sienne autant que celle des autres –, dans un réel souci d’universalisme qui lui permet de parler directement au cœur de son public.

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.