Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

2 Avril 2021
L'OSR interprète Parsifal, en version concert allégée, le 2 avril 2021, en streaming en direct du Grand Théâtre de Genève.

STREAMING Afin de sauver une production scénique annulée en raison des restrictions fédérales, le Grand Théâtre propose une soirée avec l’Orchestre de la Suisse Romande et son directeur musical et artistique Jonathan Nott. Avec Daniel Brenna dans le rôle-titre et Tanja Ariane Baumgartner en Kundry.

A découvrir sur GTG Digital (ICI) et rts play (LÂ)

Il y a quelque chose de pourri au royaume des chevaliers! Leur roi, Amfortas, a été blessé par leur ennemi juré Klingsor. Il a perdu la «Sainte Lance» aux mains de leur adversaire. Amfortas est écrasé par la douleur et la honte, avec une plaie qui ne veut pas se fermer. C’est dans ce monde malade que le jeune Parsifal fait son entrée. Il traverse les épreuves et les tentations et parvient à reconquérir la Sainte Lance. La blessure ne peut être fermée que par la lance qui l’a faite. Amfortas peut maintenant mourir et Parsifal peut prendre sa place et devenir roi.

Wagner oppose la guilde des hommes à une des femmes: Kundry. Elle est méprisée ou secrètement aimée par les chevaliers. Si elle avait déjà séduit Amfortas et Klingsor, elle tentera à son tour Parsifal qui, lui, repoussera ses avances. De cette résistance première se développera entre Kundry et Parsifal une proximité purifiée, au-delà de la séduction corruptrice.

Le metteur en scène Michael Thalheimer ne trouve la situation précaire de la communauté du Graal ni désespérée, ni digne d’espoir. Au-delà du «festival scénique sacré», comme Wagner avait baptisé Parsifal, l’œuvre porte en elle tous les signes de la déchéance: les chevaliers du Graal font leurs adieux à leur vie et à leur œuvre dans ce monde.

À Genève, avec Jonathan Nott à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande, nous entendrons certainement un mélange de lucidité et de dynamisme qui révèlera les états de la matière de ce chef-d’œuvre, à l’instar de ce que Maestro Nott a réalisé lors de sa légendaire prestation de la Tétralogie wagnérienne au Festival de Lucerne, pour le plus grand bonheur du monde musical. Outre Tanja Ariane Baumgartner en Kundry et Mika Kares en Gurnemanz, quelques-unes des voix wagnériennes les meilleures d’aujourd’hui se joignent à ce voyage spirituel.

Chanté en allemand avec surtitres en français et anglais

Extraits choisis par Jonathan Nott
Avec Daniel Brenna, Tanja Ariane Baumgartner
Chœur du Grand Théâtre de Genève - Maîtrise du Conservatoire populaire - Orchestre de la Suisse Romande
Jonathan Nott, direction musicale

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.