Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

3 Juin 2022
3 Juin 2022
Le Quatuor Modigliani interprète Schubert et Smetana, un concert à découvrir le 3 juin 2022 à l'Alhambra, Genève, dans le cadre des Athénéennes.

«Ce que j’ai voulu faire, c’est retracer en musique le déroulement de ma vie». En 1874, alors que Smetana s’épuise à lutter contre ses détracteurs (une cabale de jaloux conservateurs), on lui diagnostique une surdité totale et irréversible.

Après une douloureuse période de grand découragement, Smetana se tourne à nouveau vers la composition. Ainsi naît le 1er quatuor à cordes dit De ma vie, achevé en 1876. On retrouve dans une lettre, des explications précises sur le caractère autobiographique de cette œuvre:

"Premier mouvement, goût pour l’art dans ma jeunesse, atmosphère romantique, nostalgie indicible… Parallèlement s’annonce dès ce prologue l’avertissement du malheur futur; cette note de ‘mi’ du finale, c’est ce funeste sifflement strident qui s’est déclenché dans mes oreilles, marquant le début de ma surdité. Le 2e mouvement, quasi polka, me transporte à nouveau dans le tourbillon joyeux de la jeunesse, alors que je composais une foule de danses tchèques et que j’avais moi-même une réputation de danseur infatigable… Le 3e mouvement est une réminiscence de mon premier amour pour une jeune fille qui devint plus tard ma chère épouse. Le 4e mouvement, prise de conscience de la force réelle d’une musique nationale, joie de constater que le chemin pris conduit au succès, jusqu’au moment de l’interruption brutale provoquée par la catastrophe; début de la surdité, perspective d’un triste avenir, très faible espoir d’amélioration, sentiment profondément douloureux".

Et puis, faut-il présenter l’immense chef-d’oeuvre qu’est-le Quintette à cordes de Schubert? Et hésiter à affirmer qu’un concert où il est interprété par les Modigliani et Victor Julien-Laferrière est un événement? Sûrement pas. Mais précisons que le Quatuor Modigliani baigne dans Schubert actuellement, puisqu’il vient de publier une exceptionnelle intégrale de ses Quatuors, saluée unanimement par la presse internationale.

Programme:
Smetana, Quatuor à cordes N.1 en mi mineur De ma vie
Schubert, Quintette à cordes en ut majeur D.956

Un billet à tarif préférentiel permet d'assister aux trois concerts de la soirée -https://www.lesatheneennes.ch/reservations/

Amaury Coeytaux, violon - Loïc Rio, violon - Laurent Marfaing, alto - François Kiefer, violoncelle Victor Julien-laFerrière, violoncelle

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.