Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

29 Février 2020

Symbio et Duo Rydvall/Mjelva, deux concerts de folk nordique à découvrir le 29 février 2020 à l'Alhambra, Genève, dans le cadre de Notes Polaires.

Duo Rydvall/Mjelva. Erik Rydvall est originaire de Suède, Olav Luksengård Mjelva de Norvège: leur dialogue reflète leur curiosité pour leurs origines culturelles et leur volonté de partager des patrimoines singuliers.

L’association de la vièle à clavier nyckelharpa et du violon traditionnel norvégien hardingfele a en effet rarement été expérimentée. Les deux musiciens parviennent à trouver des voies d’expression communes fort cohérentes qui font sonner de manière fluide et naturelle les chants et les danses qu’ils portent en eux.

Empruntant à l’univers des musiques traditionnelles et baroques scandinaves, c’est avec nuance qu’ils savent mettre en valeur toute les richesses propres à la facture comme à la technique de leurs instruments. Ainsi offrent-ils à nos yeux comme à nos oreilles un univers de couleurs et de sons né d’alliances inventives et raffinées.

Erik Rydvall, nyckelharpa (vièle à clavier) - Olav Luksengård Mjelva, hardingfele (violon traditionnel norvégien)


Le duo Symbio incarne ainsi une véritable tradition, et il la nourrit avec toute l’originalité de l’imaginaire scandinave. Son langage assume avec conviction une forme de modernité en une région du monde où la distinction entre musique traditionnelle et folk n’est pas aussi nette et tranchée que sous nos latitudes.

La tradition s’est ici transmise sans que le fil ne soit jamais coupé et elle participe à la vie musicale, qu’elle soit «authentique» ou «world», classique ou populaire. Forts de cet attachement, les deux artistes de Symbio souhaitent partager une histoire et la conter, envisageant chaque concert comme «une sorte d’expérience cinématographique». Le duo surprend son public tant par sa virtuosité que sa présence scénique, et il le conduit en un voyage musical tour à tour émouvant et rêveur.

Johannes Geworkian-Hellman, hurdy-gurdy (vielle à roue) - Larsemil Öjeberget, accordéon


En relation avec le concert: Stage, le vendredi 28 février, de 14h à 17h. Initiation au répertoire traditionnel suédois avec Erik Rydvall. Riche de son expérience et de sa profonde connaissance du patrimoine traditionnel suédois, Erik Rydvall enseignera plusieurs folktunes de son pays. Ce stage demeure ouvert à tout.e musicien.ne connaisseu.r.se de ce répertoire ou désirant le découvrir. Ouvert à tous les instruments. Plus d'info.

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.