Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

14 Juin 2019
Temporalités, un concert à l'Alhambra à Genève le 14 juin dans le cadre du Festival Les Athénéennes 2019. Au programme: Raphael Merlin et Schubert.

En prélude à l’Octuor de Schubert, une création du surdoué Raphaël Merlin. Enchanteur de métier, il collectionne les talents: violoncelliste du Quatuor Ebène, chef d’orchestre, compositeur… Dans Passage éclair, un flux animé, cyclique, tend sans cesse à l’augmentation et à une forme de précipitation. Mais intervient un mouvement très lent qui rend hommage à Ravel et sa Pavane pour une Infante Défunte. C’est aussi lors de cette suspension soudaine que l’oeuvre répond probablement à Schubert, véritable maître de l’illusion d’éternité dans le chant.

L’Octuor de Schubert est l’une de ses musiques parmi les plus géniales et attachantes. Dans ce chef-d’œuvre qui par son essence sonore, son expressivité et sa durée annonce les grandes formes symphoniques du romantisme tardif, miroitent toutes les facettes de l’art schubertien. Puissance dramatique; mélancolie bouleversante ; tendresse éperdue ; charme pastoral ; féérie viennoise… Deux œuvres aux temporalités contrastées, interprétées par une brochette de musiciens exceptionnels.

Ce concert sera suivi par celui de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL à 21h30 puis par celui de Kuma à 23h00.

 Pour finir la soirée, Les Athénéennes vous donnent rendez-vous dès 1h00 du matin à l’Abri, à deux pas de l’Alhambra, pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
Pierre Fouchenneret et Shuichi Okada, violons
Marc Desmons, alto
Yan Levionnois, violoncelle
Yann Dubost, contrebasse
Nicolas Balderou, clarinette
Julien Hardy, basson
David Guerrier, cor

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.