Social Tw. Fb.
Danse

Mercredi

15 Novembre 2023
15 Novembre 2023
Lamenta, un spectacle de la Siamese Compagnie à découvrir le 15  novembre 2023 à Château Rouge, Annemasse (F).

Inspiré du rite mortuaire grec «miroloi», Lamenta est une hybridation salvatrice entre danse traditionnelle et danse contemporaine, un tissage nécessaire entre passé et présent, absence et présence, rituel et invention.

Des montagnes de l’Épire au Péloponnèse, les miroloi célèbrent l’absent. Quand la communauté est quittée par l’un de ses membres - décès, exil, ou simplement mariage - elle chante et danse lors de longues nuits de résilience.

Marqués par la puissance de ces lamentations ancestrales qu’ils comparent à la musique blues, parce que ce rythme parle de la terre, des racines, de la nostalgie… Lamenta transporte par son intensité physique et émotionnelle forte. Les neuf interprètes venus de toute la Grèce portent l’émotion vitale, la beauté des corps en mouvement.

En osmose avec la danse, la composition musicale s’hybride et se métisse, glisse sous influence post rock. Elle conduit ainsi gestes, énergies et émotions à travers le temps et interroge nos façons de vivre ensemble.

Lamenta est une hybridation salvatrice entre danse traditionnelle et danse contemporaine, un tissage nécessaire entre passé et présent, une traversée pleine de souffle, du deuil vers la lumière.


Dans la Grande Salle de Château Rouge

Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero, chorégraphie
Avec Lamprini Gkolia, Christiana Kosiari, Konstantinos Chairetis, Petrina Giannakou, Dafni Stathatou, Athina Kyrousi, Taxiarchis Vasilakos, Alexandros Stavropoulos et Spyridon Christakis

Video

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.