Mardi
29 Octobre 2024
The Second Body (version unplugged), une proposition de Ola Maciejewska à découvrir le 29 octobre 2024 au Commun, Genève.
Ola Maciejewska pratique principalement la danse, la chorégraphie et l’installation.
Son travail s’attache aux frictions entre la matérialité et l’éphémère, le mouvement et ses conditions d’apparition. À la lumière de ces notions, elle produit une lecture critique de l’histoire de la danse.
En travaillant sur les convergences entre la danse et les arts visuels, sa série d’œuvres axées sur les danses serpentines inventées par Loïe Fuller engage le spectateur à une réflexion sur la métamorphose, la synesthésie et la nature hybride de l’incarnation.
Pour cette nouvelle création, elle prend comme point de départ l’essai de Daisy Hildyard, The Second Body pour questionner le dérèglement humain sur le climat et l’écologie.
Ici, les êtres humains ont deux corps – l’un tangible, fait de chair et d’os, l’autre plus diffus, impliqué dans un réseau d’échanges avec d’autres entités.
À partir de cette ambivalence, elle explore la dissolution des frontières entre l’objet et le sujet, l’animé et l’inanimé et observe la relation d’inter et de codépendance entre la matière et le corps comme une chorégraphie.
Sur scène, un corps et un objet de glace : un organisme complexe d’une part, fait de muscles, d’os, de veines–composé à 80 % de liquide; un corps solide d’autre part, entièrement constitué d’eau solidifiée. Ni un duo, ni un solo, The Second Body, invite à regarder la perméabilité de ces corps d’eau en constante métamorphose.
La pièce est un manifeste sur la dépendance, l’extériorité et la relativité et affirme la beauté immédiate d’une expérience ressentie.
Ola Maciejewska pratique principalement la danse, la chorégraphie et l’installation.
Son travail s’attache aux frictions entre la matérialité et l’éphémère, le mouvement et ses conditions d’apparition. À la lumière de ces notions, elle produit une lecture critique de l’histoire de la danse.
En travaillant sur les convergences entre la danse et les arts visuels, sa série d’œuvres axées sur les danses serpentines inventées par Loïe Fuller engage le spectateur à une réflexion sur la métamorphose, la synesthésie et la nature hybride de l’incarnation.
Pour cette nouvelle création, elle prend comme point de départ l’essai de Daisy Hildyard, The Second Body pour questionner le dérèglement humain sur le climat et l’écologie.
Ici, les êtres humains ont deux corps – l’un tangible, fait de chair et d’os, l’autre plus diffus, impliqué dans un réseau d’échanges avec d’autres entités.
À partir de cette ambivalence, elle explore la dissolution des frontières entre l’objet et le sujet, l’animé et l’inanimé et observe la relation d’inter et de codépendance entre la matière et le corps comme une chorégraphie.
Sur scène, un corps et un objet de glace : un organisme complexe d’une part, fait de muscles, d’os, de veines–composé à 80 % de liquide; un corps solide d’autre part, entièrement constitué d’eau solidifiée. Ni un duo, ni un solo, The Second Body, invite à regarder la perméabilité de ces corps d’eau en constante métamorphose.
La pièce est un manifeste sur la dépendance, l’extériorité et la relativité et affirme la beauté immédiate d’une expérience ressentie.
Dans le cadre de Dance First Think Later
Ola Maciejewska, conception, direction et chorégraphie
Leah Marojević, interprétation
Galerie de photos
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