Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

24 Janvier au 9 Février 2017
Et jamais nous ne serons séparés, une pièce de Jon Fosse mise en scène par Andrea Novicov à voir au Théâtre Pitoëff à Genève du 24 janvier au 12 février 2017.

Mettre en scène Jon Fosse est un exercice des plus périlleux, tellement cette superbe matière dramatique peut nous perdre sur le chemin. J’ai eu l’occasion d’assister à trop de versions de ces textes portés à la scène d’une façon lourde, oppressante et dépressive. Oui, c’est vrai, les personnages et les situations qui habitent les œuvres de Jon Fosse ne sont pas des plus gaies, mais la vie l’est telle? Qui parmi nous n’est pas confronté quotidiennement à la douleur, à la frustration et au deuil?

Mais ce n’est pas pour autant que nous arrêtons de rire, de bien manger, de profiter du temps que nous avons devant nous. Nous avons souvent la force de partager avec nos proches les événements douloureux de l’existence d’une façon vitale, avec l’énergie qui est due à la vie pour les cadeaux qu’elle nous fait malgré tout, chaque jour. Et alors, pourquoi, si le sujet d’une oeuvre est grave, faudrait-il que le spectacle de théâtre soit triste et lourd?

Il fût un temps pendant lequel, nous, gens de théâtre, avons exploré, creusé, convoqué sur scène la douleur, le drame, la souffrance et nous l’avons étalé sans retenue. Pourquoi le faisions nous? Peut-être parce que jusqu’à l’arrivée d’Internet, le monde réel était en partie caché aux yeux du citoyen par une presse et une télévision qui arrondissaient les angles. Probablement qu’à cette époque, un théâtre, qui dévoilait, affirmait et imposait la douleur du monde au spectateur, a été un théâtre nécessaire. Mais aujourd’hui non, stop! Nous avons les yeux et les oreilles remplis des drames de l’humanité entière, et ceci en temps réel, ils débordent de nos écrans, de nos ordinateurs, à travers les réseaux sociaux. Cette information ne nous rend pas plus sensibles, au contraire, le quotidien devient de plus en plus agressif et froid. Est-ce donc encore nécessaire que le théâtre participe à cet étalage? Je pense que non.
De Jon Fosse, mise en scène Andrea Novicov
Avec Nathalie Boulin, Lara Khattabi et Roberto Molo

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.