Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

24 au 26 Mars 2020
Nous dans le désordre, un spectacle sur la désobéïssance chez les adolescents, à découvrir les 24 et 26 mars 2020, au Théâtre Am Stram Gram, Genève.

C’est au sein d’une classe expérimentale que le projet Nous dans le désordre est né, sous la direction de l’autrice-metteuse en scène Estelle Savasta, accompagnée d’une vingtaine de filles et de garçons de quinze ans, scolarisés en France, à Cavaillon, dans le Vaucluse.

Sur la table commune, Estelle a posé le mot: désobéissance. Le pointant du doigt, Sandra, une des élèves, a dit: «C’est un sujet qui m’intéresse, parce qu’un jour, j’ai lu que désobéir, c’est s’obéir à soi-même et moi, ça m’intéresserait de savoir ce que c’est, m’obéir à moi-même». Avec ses camarades, ça discute, ça décortique. On parle d’injonctions parentales, sociétales, scolaires, de désirs et d’angoisses, d’échecs et de débordements. On affirme l’envie d’échapper à ce qui formate, à ce qui conditionne. Bien sûr qu’on aimerait résister.

Alors un matin, au cours d’une improvisation, en chœur, on invente Ismaël. Ismaël est populaire, drôle, orgueilleux, solaire, amoureux. Et un jour, comme un Bartleby, une Antigone, Ismaël va dire non. Il va se coucher sur le chemin, derrière chez lui. Pas pour dormir, non. Il refuse de bouger. C’est son objection. Son NON à lui. Passeront l’amoureuse, les amis, les parents. On cherchera à comprendre pourquoi Ismaël est couché là, immobile. Passionnément immobile. Désobéissant à tout. Grain de sable dans le système. Autour de lui, des escargots, de la musique, des objets et des déclarations. Toute une vie secouée par un jeune homme fixe.

Ici, l’adolescence est en jeu et en question, avec sa rage et sa vigueur, son conformisme et son génie. S’ils demeurent minoritaires dans notre programmation, les spectacles qui lui sont dédiés ouvrent le spectre de nos explorations: c’est l’occasion de rappeler qu’Am Stram Gram réunit dans ses assemblées 3 à 4 générations. Enfants, adolescents et adultes, autour des feux de la jeunesse.
Estelle Savasta, texte et mise en scène

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.