Porgy and Bess au Grand Théâtre

Publié le 05.02.2015

 

« Jouer Bess, un rêve de jeune fille »

 

Dès le 13 février, les Genevois pourront assister à Porgy and Bess, opéra folk en trois actes signé George Gershwin, et qui fut créé pour la première fois le 30 septembre 1935 à Boston (États-Unis) au Colonial Theatre. « Summertime and the living is easy, Fish are jumping, and the cotton is high. » D’emblée, la berceuse du personnage de Clara nous plonge dans l’atmosphère de Catfish Row, un bidonville imaginaire sur les docks de Charleston en Caroline du Sud. Au delà de cette quiétude apparente, Porgy, un mendiant estropié, va être confronté au dealer Sportin’ Life et au docker Crown pour sauver Bess, la femme de ce dernier.

 

 

 

Pour les onze représentations au Grand Théâtre de Genève, le rôle de Porgy sera interprété en alternance par Alvy Powell et Terry Cook. La soprano Morenike Fadayomi – vue en juin 2013 dans l’une des deux Wally de l’opéra éponyme de Catalani au Grand Théâtre de Genève – sera, avec Indira Mahajan, l’une des deux Bess de ce spectacle. Jointe par téléphone, Morenike Fadayomi explique que « Porgy and Bess est une grande œuvre d’opéra, dans laquelle il faut exprimer beaucoup d’émotions en tant qu’interprète. » Une œuvre qui pour la chanteuse d’origine anglaise a une connotation toute particulière car c’est elle qui est à l’origine de sa vocation de chanteuse. « Quand j’étais adolescente et que j’ai vu la pièce pour la première fois, à 12 ou 13 ans, c’est là que j’ai réalisé que je souhaitais faire le métier de chanteuse. Porgy and Bess me fascinait. L’histoire, la musique, le fait que les représentants de la communauté noire soit sur scène… » Il faut préciser qu’on ne monte pas facilement cette œuvre, compte tenu du décret des Gershwin qui exige que les interprètes soient tous afro-américains. « J’ai commencé à jouer dans cette production en 2005. Mais ce n’était pas la première fois que j’interprétais le rôle de Bess... », raconte encore celle qui est l’une des Bess les plus recherchées, un rôle qu’elle a interprété en 2005 et 2010 au Washington National Opera, ainsi qu’en 2007 au Los Angeles Opera et en 2008 au Chicago Lyric Opera.

 

 

Le juste équilibre

Bref, entre Morenike Fadayomi et le personnage, c’est une grande histoire d’amour. Celle qui a tenu de grands rôles féminins du répertoire explique que, dans Gershwin, « il faut trouver le bon équilibre, dans la voix, entre le moderne et le classique, et ce mélange avec le jazz. » C’est que l’auteur de Rhapsody in Blue et An American in Paris, souhaitant mettre en scène la communauté afro-américaine des années 1930 dans un opéra, eut l’idée d’associer à la musique classique, le jazz et les traditions musicales afro-américaines. Ainsi, blues, work songs et spirituals côtoient des airs et des ensembles plus familiers pour les habitués de l’opéra.

Quand à savoir si l’interprète d’origine anglaise se retrouve dans son personnage. Oui, tout à fait. « Il y a toujours quelque chose de moi dans les personnages que j’interprète », répond Morenike Fadayomi. « Je cherche en moi-même les côtés de Bess qui sont en moi et je les fais grandir pour jouer le rôle. »

Gershwin à Genève, une première dont le directeur du Grand Théâtre, Tobias Richter se réjouit. « C’est une production qui tourne évidemment depuis quelques années mais il faut préciser qu’à chaque fois elle est retravaillée avec l’équipe de production originale. On a donc affaire au meilleur de la tradition du théâtre musical étasunien. »

Pour Morenike Fadayomi, le public genevois aura sa dose de plaisir avec cette pièce. « Chacun peut reconnaître les gens de son entourage dans les personnages de Porgy and Bess. Ils sont tous très beaux, ce sont des figures fortes, que ce soit les grands ou les petits rôles. » Une manière de peut-être mieux comprendre le monde qui nous entoure…

 

Cécile Gavlak

 

Porgy and Bess, du 13 au 24 février au Grand Théâtre de Genève. Renseignements et réservations au +41 22 322 50 50 ou sur le site du Grand Théâtre www.geneveopera.ch
Chanté en anglais avec surtitres anglais et français

Autour du spectcacle
Mercredi 11 février à 18h15, conférence de présentation par Piotr Kaminski en collaboration avec 
l'Association genevoise des Amis de l'Opéra et du Ballet.