Social Tw. Fb.
Pluri

Vendredi

25 Novembre 2022
25 Novembre 2022
Les Rouges Putes disent Perrine Le Querrec, une performance à découvrir  le 25 novembre 2022, Mur des Réformateurs, Parc des Bastions Genève.

Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences sexistes, les Rouges Putes (CH) vont investir l’espace public avec les poèmes furieux de la poétesse Perrine Le Querrec.

En 2018 (à Louviers) et en 2019 (à Genève), Perrine a écouté les témoignages d’une vingtaine d’héroïnes du quotidien qui ont survécu au pire. De leurs récits sont nés les recueils Rouge Pute et Les Alouettes.

L’autrice a su trouver les mots pour exprimer l’indicible et libérer la parole de toutes ces femmes muselées. Etudiantes, avocates, comédiennes, serveuses, autrices, travailleuses sociales, performeuses, doctoresses, enseignantes, Les Rouges Putes vont faire résonner cette parole dans la cité.

Selon le site Femizid.ch, toutes les 2 semaines, une femme est tuée par son mari, son partenaire, son ex-partenaire, son frère ou son fils, parfois un inconnu. Le Bureau fédéral de l’égalité des sexes rapporte que chaque semaine une femme survit à une tentative de féminicide. Pour rappel, il n’existe pas d’organe officiel suisse qui recense les féminicides. Le terme n’est pas un terme politique reconnu, son utilisation ayant été une fois de plus rejetée par le Conseil des Etats en 2020.

«Dans l’intime, le masque se déchire, l’abjection est là. C’est entendre: La force de ces femmes: un jour, une heure, une seconde, elles prennent la fuite. Sauvent leur peau. Celles de leurs enfants. C’est dire: Les années suivantes. Longues années de reconstruction, tant d’épreuves à franchir, tant de murs à détruire, tant d’institutions à assaillir, pour être entendue, pour être crue. C’est écrire: Ce sont les victimes qui détiennent le savoir et c’est par elles seules qu’il est possible d’y accéder, pour le mettre en mots et le restituer. L’évènement de la parole : dire, que cela soit entendu, et enfin penser à une autre vie, passer à une nouvelle vie.» (Perrine Le Querrec)

Dans le cadre des Créatives

Perrine Le Querrec, textes - Une proposition d'Antea Tomicic
Avec Les Rouges Putes, chœur de 30 femmes en colère

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.