Social Tw. Fb.
Pluri

Mardi

22 Mars 2022
22 Mars 2022
Through the Grapevine, un spectacle d'Alexander Vantournhout à découvrir le 22 mars 2022 au Théâtre Forum Meyrin.

Nous ne sommes pas des Apollons de pixels, nous ne devrions surtout pas rêver d’en être: telle est l’une des leçons qui se dégage de Through the Grapevine, pas de deux exécuté par deux hommes, célébration du toucher et de la singularité des corps.

Et c’est peu dire que le message est réconfortant ! Après des décennies de réclames exhibant des physiques stéréotypés, à l’heure où les réseaux sociaux nous réduisent à l’état d’ectoplasmes enluminés de filtres, il est grand temps de renouer avec la matérialité de notre présence au monde.

Grâce à la chorégraphie tendue, intense mais non dénuée d’humour du tandem, la démonstration est éclairante. Alexander Vantournhout et Axel Guérin y jouent de leurs surprenantes dissimilarités morphologiques. Tous deux ont beau avoir la même taille, les proportions de leurs jambes, bras, tronc et cou diffèrent sensiblement, ce qui induit des divergences quant au centre de gravité des danseurs ainsi que des possibilités expressives nuancées.

La capacité d’action de l’un sera augmentée quand le mouvement engage le torse, tandis que l’autre sera à la manœuvre quand il s’agit de préhension. S’ensuit alors un ballet savoureux, où les notions d’animalité, de symétrie et de coopération donnent lieu à des tableaux propres à réconcilier chacun avec son humaine carcasse.
Avec Axel Guérin, Alexander Vantournhout

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.