Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

25 Septembre 2020
Cortex Sumus et Bilal Irshed, deux concerts à découvrir le 25 septembre 2020 à l'Alhambra, Genève, dans le cadre de la Fête de l'Olivier.

20h, Cortex Sumus et Mohammed El Amraoui

 

Cortex Sumus est un ensemble vocal polyphonique d’inspiration corse

"Au fil des années et des horizons, ces chants nous ont alimentés, transformés. Par delà leur propos gaillard, liturgique, courtois, solennel, cordial, recueilli, désolé ou enthousiaste, nous aimerions les porter, avec chaleur, jusqu’aux oreilles et aux cœurs qui, à leur insu peut-être, hébergent aussi un village – corse ou non – préservé et fraternel."

Rémi Matrat, u bassu - Chris LeHache, a secunda - Fabrice Mazzolini, a terza

Avec Mohammed El Amraoui, poèmes en arabe et en français, et Jérôme Lopez, création graphique.

L’instant poétique dissout l’insistant chagrin… Mohammed El Amraoui dit ses poèmes écrits en arabe et en français, les chante aussi, laissant les modulations andalouses et maghrébines se conjuguer avec la polyphonie corse.

Jérôme Lopez dialogue en lien étroit avec les thèmes abordés, illustrant et explorant en direct les liens possibles entre voix et flux vidéographique. Développeur de l’outil «vidéo mallette», il capture et traite divers objets récoltés, végétaux, photographies…


22h, Bilal Irshed trio featuring Eloi Calame

Bilal Irshed est un virtuose et compositeur de musique palestinien résidant actuellement au Danemark.

Il est reconnu pour avoir sa propre et unique interprétation de la musique du Moyen-Orient, ainsi qu’un style élégant de jouer du oud. Bilal est également connu pour son propre groupe, Bilal’s Trio, ainsi que pour d’autres ensembles et projets.

Bilal est né et a grandi dans le village de Daboryya dans le nord de la Galilée. Il s’est spécialisé dans le Oud à l’Académie de musique et de danse. Il a rejoint l’orchestre de musique arabe de Nazareth en 2002, avec qui il a tourné et joué dans de nombreuses salles internationales et festivals de musique en Europe. En 2006, il a déménagé à Zanzibar où il a travaillé comme professeur de musique et directeur artistique à l’Académie de musique Dhow Countries. Il a ensuite déménagé au Danemark en 2008 où il a depuis développé une carrière musicale très réussie.

En 2011, Bilal a sorti deux albums: Compositions avec le trio de Bilal et The Fifth String avec le Fifth String Ensemble. En 2015, il a sorti deux autres albums Chronotope avec Bilal Irshed Trio et Ineffable avec Bilal Irshed & Global

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.