Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Vendredi

15 au 28 Septembre 2023
15 Septembre 2023
-
28 Septembre 2023

Don Carlos, de Verdi, un opéra mis en scène par Lydia Steier à découvrir du 15 au 28 septembre 2023 au Grand Théâtre de Genève.

Ouverture de la saison avec le Verdi de la maturité́, le Verdi politique puisque c’est avec Don Carlos que le Grand Théâtre attaque sa saison 23-24.

Guidés par le chef Marc Minkowski, pour continuer ensemble l’exploration du continent du Grand Opéra français après Les Huguenots (2020) et La Juive (2022).

Même si la dernière œuvre parisienne de Verdi aura rencontré le succès surtout dans sa forme italienne, elle-même traduite en grande partie du français. Cependant la version originale retrouve de plus en plus sa place dans le répertoire des maisons lyriques montrant un Verdi qui s’empare avec génie du style de l’opéra français.

En 1867, Giuseppe Verdi est au faîte de sa carrière ; il a déjà̀ plus d’une vingtaine d’opéras derrière lui et accepte à contrecœur cette nouvelle commande de l’Opéra de Paris. Après une période très difficile de création, où la pièce ne semble pas trouver sa maturité́ finale, le maître nous laisse le choix des multiples versions de cet opus magnum.

C’est la pièce de Friedrich Schiller, Don Karlos, Infant von Spanien, créée 80 ans plus tôt, qui servit de trame au compositeur et à ses librettistes successifs. Pays de l’honneur et de la démesure, l’Espagne de Philippe II, dominée par l’Inquisition omniprésente, sert de décor aux personnages de l’idéal esthétique du Sturm und Drang de Schiller.

Entre sentiments et idéologies, Verdi s’empare de ces personnages pour écarteler les coulisses du pouvoir et dénoncer le fanatisme religieux, mais aussi rendre plus humaines leurs contradictions sinon leurs actions.

La metteure en scène Lydia Steier, qui avait offert Les Indes galantes en 2019 au gtg, revient cette fois armée d’une fresque sur l’absolutisme et la culture du secret. Dans une société́ dystopique où chaque fait, chaque geste est enregistré et rapporté et peut être utilisé à tout moment contre chacun, les personnages survivent en teintes jaunes. Loin de la vérité́ et de tout idéalisme, ils sont habités par la peur dans cet univers sombre et claustrophobique où même le roi Philippe II, incarné par la basse russe Dimitry Ulyanov (que l’on retrouve après Guerre et Paix, La Juive et Lady Macbeth de Mtsensk), ne semble pas être seul au pouvoir.

Le Marquis de Posa, le célèbre baryton français Stéphane Degout, se transforme en un dangereux politicien chez qui l’opportunisme semble avoir dévoré́ toute trace d’optimisme, de même que chez l’intrigante Princesse Éboli de la mezzo Suisse romande Ève-Maud Hubeaux, étoile montante du firmament lyrique. Le malheureux couple Don Carlos / Élisabeth de Valois sera interprété́ sous ces auspices funèbres par les Étasuniens Charles Castronovo et Rachel Willis-Sørensen.


En relation avec le spectacle:
La Plage


Éclairage
Le 12 septembre à 18h30 au Théâtre de l'Espérance,
une conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique, par l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet.



En coulisse
Le 24 septembre,
Guidés par un responsable technique, vous pourrez passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles.
Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
Possible que sur une seule représentation de la série (le 24, donc), a visite des coulisses dure approximativement
 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle.

Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès du service billetterie par courriel
billetterie@gtg.ch.


Intropéra
45 minutes avant chaque représentation,
on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra: un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. 
Entrée libre avec le spectacle

Dans le foyer du GTG ou du lieu de représentation


Informations, réservations:
https://www.gtg.ch/la-plage/la-plage-23-24/

Marc Minkowski, direction musicale - Lydia Steier, mise en scène
Charles Castronovo (les 15, 17, 21, 24 et 26) - Leonardo Capalbo (le 28) - Dmitry Ulyanov - Rachel Willis Sørensen - Stéphane Degout - Eve-Maud Hubeaux - Liang Li - Ena Pongrac - Chœur du Grand Théâtre de Genève - Orchestre de la Suisse Romande

Video

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler