Social Tw. Fb.
Pluri

Dès le Mercredi

21 Février au 2 Mars 2024
21 Février 2024
-
2 Mars 2024

Idoménée, de Mozart, un dramma per musica mis en scène et chorégraphié par Sidi Larbi Cherkaoui à découvrir du 21 février au 2 mars 2024 au Grand Théâtre de Genève.

Commencée en 2019 avec Les Indes galantes de Rameau, suivi d’Atys de Lully en 2022, la croisière du Grand Théâtre de Genève dans les eaux rarement naviguées de l’opéra-ballet et sous la baguette de Leonardo García Alarcón se poursuit avec cette nouvelle production dont le capitaine n’est autre que le directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève, Sidi Larbi Cherkaoui.

Et nous n’avons pas fini d’aligner les métaphores maritimes car l’œuvre sur laquelle il met le cap est Idomeneo, écrit pour la cour de l’Électeur de Bavière par un jeune homme de 25 ans, Wolfgang Amadeus Mozart. Un opéra construit, pour ainsi dire, autour d’une effroyable tempête en mer, résultat de la lutte entre le dieu des flots Neptune, qui favorise Ie roi de Crète Idoménée à son retour de la guerre de Troie, et le Destin, qui l’oppose.

Le Destin, ou comme on l’identifie autrement et ailleurs, dans cet ailleurs est-asiatique où Sidi Larbi Cherkaoui aime à lancer ses filets, le karma. L’un des termes désignant le karma, 箵 en chinois yuan et en japonais en, contient le radical du fil de soie 糸 et peut aussi signifier la bordure ou l’ourlet d’un vêtement.

Le fil et ses avatars – cordes, câbles, lacets et filins – sont la marque de fabrique de la plasticienne japonaise Chiharu Shiota, qui signe la scénographie de cette production. Le plus souvent de couleur rouge, car le fil rouge est un talisman karmique puissant au Japon et dans les pays d’Asie de l’Est. Elle en tisse performances, art corporel et installations dans un processus protéiforme explorant la temporalité, le mouvement, la mémoire et le rêve, exigeant l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur.



En relation avec le spectacle:
La Plage


Apéropéra
Le 8 février, dès 18h30
Une tranche de vie, une tranche de rire, une tranche de musique. Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre, une thématique sous un angle frais. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion en plus d’entendre un(e) soliste ou l’autre, dans un répertoire cousin de la production!

25 CHF, premier drink compris - hors cocktail et champagne


Cinéopéra
Le 10 février, 18h au Cinémas du Grütli
Carte blanche cinématographique à Leonardo García Alarcón
Prova d’orchestra, de 
Federico Fellini, 70 min, 1978


Éclairage
Le 13 février à 18h30 au Théâtre de l'Espérance,
une conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique, par l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet.



Atelier public
Le 17 février

Une fois par production, le samedi matin, rejoignez-nous pour un atelier de pratique artistique en lien avec la thématique de l’opéra ou du ballet à venir. Chant, danse, théâtre, écriture, arts plastiques, laissez-vous surprendre et venez mettre en voix, en scène, en mots ou en images, avec des professionnels qui vous guideront à travers l’une des facettes de cet art total qu’est l’opéra.


Brunch
Le 18 février
Neuf dimanches par saison, neuf occasions de faire la grasse matinée, neuf occasions de bruncher en musique. Notre formule Gargantua mélomane du dimanche. Vu que le foyer du Grand Théâtre ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes, le brunch vous accueille sur réservation uniquement


En coulisse
Le 25 févrierj,
Guidés par un responsable technique, vous pourrez passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles.
Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
Possible que sur une seule représentation de la série (le 25, donc), a visite des coulisses dure approximativement
 20 minutes et démarre 15
minutes après le spectacle.
Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès du service billetterie par courriel
billetterie@gtg.ch.


Intropéra
45 minutes avant chaque représentation,
on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra: un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. 
Entrée libre avec le spectacle

Dans le foyer du GTG ou du lieu de représentation


Informations, réservations:
https://www.gtg.ch/la-plage/la-plage-23-24/

Leonardo García Alarcón, direction musicale - Sidi Larbi Cherkaoui, mise en scène et chorégraphie
Avec Bernard Richter, Lea Desandre, Federica Lombardi, Giulia Semenzato, Omar Mancini, Luca Bernard, William Meinert - Orchestre composé de l’ensemble Cappella Mediterranea et de L’Orchestre de Chambre de Genève - Avec des danseuses et danseurs du Ballet du Grand Théâtre et d’Eastman

Video

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.