Dimanche
Composé en 1787, le quintette à cordes en sol mineur figure parmi les sommets de la musique de chambre de Mozart. La tonalité de sol mineur, rare dans son œuvre, confère à la partition une intensité dramatique singulière, tandis que l’ajout d’un second alto enrichit la texture sonore d’une chaleur profonde et enveloppante.
L’écriture, d’une expressivité saisissante, alterne tension et lumière, méditation et élan vital, jusqu’à un finale où l’ombre initiale se dissipe dans une énergie libératrice.
Appel de berger et danse paysanne Inspirées du folklore scandinave, deux pièces brèves de Grieg condensent l’essence du langage du compositeur: un lyrisme simple et direct, nourri par les paysages et les traditions norvégiennes.
La première mélodie chante avec une douceur introspective, tandis que la seconde évoque l’appel lointain des montagnes avant de s’animer dans une danse rustique pleine de fraîcheur.
Écrite à l’origine pour piano puis orchestrée par le compositeur, la deuxième suite rend hommage aux formes de la musique baroque tout en y insufflant un langage romantique nordique très personnel. Chaque mouvement évoque une danse ancienne stylisée, tour à tour solennelle, gracieuse ou vive, dans un jeu subtil entre élégance classique et poésie scandinave.
Programme:
Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791), Quintette à cordes en sol mineur, K.516
I. Allegro
II. Menuetto – Allegretto
III. Adagio ma non troppo
IV. Adagio – Allegro
(Yulun Wu, violon I - Aisha Aguilar Corona, violon II - Kenneth Fujii, États-Unis - Yuna Kusanagi, alto II - Jonas Campos-Siebeck, violoncelle)
Edvard Grieg (1843–1907), Deux Mélodies, op. 53
I. Mélodie norvégienne
II.
Edvard Grieg (1843–1907), Suite Du temps de Holberg, op. 40
I. Praeludium
II. Sarabande
III. Gavotte
IV. Air
V. Rigaudon
Video
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.








