Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Mardi

3 au 13 Mai 2022
3 Mai 2022
-
13 Mai 2022

Jenůfa, un opéra de Leoš Janáček mis en scène par Tatjana Gürbaca, à découvrir du 3 au 13 mai 2022 au Grand Théâtre de Genève.

Après L’Affaire Makropoulos la saison passée, une première au Grand Théâtre de cette pièce peu connue, on continue l’étude de la musique lyrique de Leoš Janáček avec son œuvre la plus reconnue, Jenůfa l’opéra qui le rendit célèbre à passé 50 ans dans le monde entier.

Leoš Janáček choisit comme base pour son livret le roman de sa compatriote et contemporaine Gabriela Preissova et place ainsi au centre de son opéra un conflit entre valeurs morales et coutumières. Její Pastorkyňa (Sa Belle-fille) construit un triangle infernal entre ses trois héroïnes, trois femmes de générations différentes, de la plus vieille à la plus jeune et leur relation à la société, et à l’amour. De mensonge en mensonge, de non-dit en non-dit, le drame referme son étau fataliste sur les personnages que bientôt seuls le pardon et la rédemption pourraient encore peut-être sauver.

Tatjana Gürbaca, troisième femme à la mise en scène, cette saison au Grand Théâtre, et son équipe artistique s’y connaissent en ce qui concerne la rédemption à l’opéra après avoir gagné avec la mise en scène de Parsifal à l’Opéra des Flandres le prix de la meilleure production de l’année 2013 et remporté pour la metteuse en scène elle-même le titre de "Regisseurin des Jahres". Son esthétique symbolique prend toute son ampleur dans les décors épurés de Henri Ahr où elle peut se développer dans un théâtre émotionnel d’orfèvre de la psyché des rapports humains.

Le chef d’orchestre tchèque Tomáš Hanus, expert de Leoš Janáček sur toutes les scènes du monde, dirigera l’Orchestre de la Suisse Romande avec, dans les rôles de Jenůfa et de sa belle-mère respectivement, la soprano américaine Corinne Winters, idéale dans le rôle avec son physique fragile com-biné à sa voix puissante, et face à elle, Evelyn Herlitzius, l’héroïne wagnérienne par excellence. Frissons musicaux et dramatiques assurés.


En relation avec le spectacle: le 10 avril - Brunch

En relation avec le spectacle: le 28 avril, apéropéra

En relation avec le spectacle: le 30 avril - Atelier Public

En relation avec le spectacle: le 2 mai, conférence sur l'oeuvre

En relation avec le spectacle: le 11 mai, En coulisse

En relation avec le spectacle: le 12 mai, Duel

En relation avec le spectacle: 45 minutes avant chaque représentation, Intropéra

Tomáš Hanus, direction musicale - Mise en scène Tatjana Gürbaca
Avec Corinne Winters, Misha Didyk, Ladislav Elgr, Evelyn Herlitzius
Chœur du Grand Théâtre de Genève - Orchestre de la Suisse romande

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.