Social Tw. Fb.
Musique

Mercredi

11 Mai 2022
11 Mai 2022
L'Ensemble Tenemos interprète Johan Ludwig Krebs, un concert à découvrir le 11 mai 2022 à l'Eglise luthérienne, Genève.

Johann Ludwig Krebs est né en 1713 dans une famille de musiciens qui lui fait commencer très jeune sa formation musicale qu’il poursuivra plus tard à la Thomasschule de Leipzig.

Nous possédons une recommandation de J.S. Bach pour son élève, stipulant le 24 août 1735 que Krebs s’est «distingué» au clavier, au violon et au luth, ainsi qu’en composition.

Les postes qu’il occupa ne furent jamais vraiment à la hauteur de ses talents bien qu’il fut très estimé par ses contemporains. Charles Burney, par exemple, rapporte que «M. Krebs d’Altenburg, érudit de Sebastian Bach, a été très admiré pour sa façon complète et magistrale de jouer de l’orgue» et Forkel estimait ses compositions pour cet instrument comme les plus importantes de leur temps.

Ses pièces d’orgue comptant en effet parmi ses compositions les plus connues et jouées, l’idée de ce programme est de présenter au public les facettes inexplorées de son œuvre: sa musique de clavecin et sa musique de chambre. Pour une part, ses pièces pour clavier témoignent de l’héritage contrapuntique et stylistique de Bach et pour l’autre, explorent, à l’instar de C.P.E. Bach, le nouveau style galant et préclassique.

Ses sonates en trio, avec ou sans clavecin obligé, sont toutes l’expression de ce nouveau langage. Ainsi, pour rendre justice à l’apport de son maître, nous présenterons également en trio instrumental quelques trios pour orgue, qui comptent assurément parmi ses œuvres les plus expressives et réussies.
Vanessa Monteventi, violon - Karel Valter, traverso - Marc Alomar, violoncelle - Hadrien Jourdan, clavecin

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.