Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

21 Mai 2022
21 Mai 2022
John Dowland - The First Booke of Songes or Ayres, un concert à découvrir le 21 mai 2022 au Théâtre Les Salons, Genève, dans le cadre de Le Luth-en-chanté.

Dans le cadre de la 12ème édition du festival de l'ACMA, intitulé cette année Le luth en-chanté, une chanteuse et trois chanteurs baroques se réuniront autour du luth de Monica Pustilnik pour explorer le merveilleux premier livre de Chansons et d'Airs de John Dowland.

La publication du First Booke of Songes or Ayres de John Dowland en 1597 est un événement d'une importance unique dans l'histoire de la musique. Le livre n'a pas de précédent connu en Angleterre, ni en langue anglaise, et son énorme succès lui déparera cinq réimpressions du vivant du compositeur, parallèlement à la parution de ses publications suivantes, et même au-delà de celles-ci. Ce premier livre dévoile les fruits d'une créativité et d'une curiosité poétique et musicale singulières, ainsi que l'expérience récoltée au fil des nombreux voyages de Dowland en Europe continentale.

Le livre est imprimé en forme de table book, ce qui permet à un consort de chanteurs et instrumentistes de chanter et de jouer sur un même exemplaire autour d'une table. Les 21 chansons qui constituent le First Booke sont conçues pour permettre des interprétations en formation variable, d'une à quatre voix, et luth. Notre lecture propose de rendre compte de l'intégralité du livre, dans toute sa multiplicité d'effectifs vocaux possibles, faisant appel à quatre chanteurs et à l'indispensable instrument qui est la colonne vertébrale du langage musical de John Dowland.

Programme:
John Dowland, The First Booke of Songes or Ayres (1597)
I.Unquiet thoughts
II. Who ever thinks or hopes of love for love
III. My thoughts are winged with hopes
IV. If my complaints could passions move
V. Can she excuse my wrongs with virtue's cloak?
VI. Now, o now I needs must part
VII. Dear, if you change I'll never choose again
VIII. Burst forth, my tears
IX. Go, crystal tears
X. Think'st thou then by thy feigning
XI. Come away, come, sweet love
XII. Rest awhile, you cruel cares
XIII. Sleep, wayward thoughts
XIV. All ye, whom Love or Fortune hath betrayed
XV. Wilt thou, unkind, thus reave me of my heart
XVI. Would my conceit XVII. Come again! Sweet love doth now invite XVIII. His golden locks XIX. Awake, sweet love, thou art returned XX. Come, heavy sleep XXI. Away with these self-loving lads


Dans le cadre du  Luth en-chanté, 12ème édition du festival Luths et Théorbes de l'ACMA

Bénédicte Tauran, soprano - Jérôme Vavasseur, alto - Michael Feyfar, ténor - Lisandro Abadie, basse - Mónica Pustilnik, luth

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.