Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Mardi

25 Mars au 3 Avril 2025
Khovantchina, de Moussorgski, un opéra mis en scène par Calixto Bieito à découvrir du 25 mars au 3 avril 2025 au Grand Théâtre de Genève (GTG).

Des luttes brutales et sans scrupules pour s’assurer le pouvoir, luttes dans lesquelles ceux qui souffrent le plus sont ceux qui y participent le moins - les gens du peuple: c’est une situation caractéristique de nombreux systèmes autoritaires, dont la Russie actuelle.

Il ne faut donc pas chercher bien loin pour trouver aujourd’hui le « passé dans le présent », comme le souhaitait déjà Moussorgski lors de la création de l’œuvre. Il semble bien que l’histoire se répète, non seulement en Russie, mais aussi dans de nombreuses parties du monde.

Trois tendances politico-sociales s’affrontent dans Khovantchina: le courant tourné vers l’ouest, intéressé par une ouverture vers l’Europe, inspiré par Pierre le Grand et incarné dans l’opéra par le prince Golyzin, éclairé et cultivé; le conservatisme des boyards, qui tiennent aux traditions ancestrales et veulent assurer leur pouvoir, représenté par Ivan Khovanski et ses redoutables régiments de streltsy; et enfin les vieux-croyants, un groupe religieux sectaire et conservateur, prônant une Russie refermée sur elle-même et protégée de la décadence européenne, une force sociale tout à fait influente, menée par le prêtre Dossifej.

«Khovantchina» désigne d’ailleurs ici un complot fomenté par le boyard Khovanski et réprimé dans le sang par l’homme qui déterminera l’avenir de la Russie après la fin de l’opéra: Pierre le Grand.

La dernière œuvre de Moussorgski est un grand opéra choral, à la fois profondément enraciné dans la tradition musicale russe et largement tourné vers l’avenir.

Le compositeur a dû laisser son héritage inachevé. En 1881, il meurt à l’âge de 42 ans seulement, anéanti par l’alcool. Plusieurs compositeurs se sont attelés à compléter cette œuvre dont le plus populaire est sans nul doute Rimski-Korsakov. Le Grand Théâtre de Genève présente l’œuvre dans l’instrumentation de Dimitri Chostakovitch, plus proche du langage musical âpre de Moussorgski avec toutefois le final d’Igor Stravinsky qui emporte l’œuvre dans les strates de la transcendance spirituelle.

Avec cette production, le metteur en scène Calixto Bieito vient compléter son cycle d’opéras russes sur la scène genevoise, toujours accompagné du chef d’orchestre Alejo Perez avec lequel la collaboration entamée dans Guerre et Paix de Prokofiev se poursuit après Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch.

Au centre de la mise en scène de Bieito, toujours très imagée, se trouve, outre le chœur, le personnage féminin le plus important de l’opéra, Marfa, incarnée ici par la fulgurante et époustouflante mezzo-soprano américaine Raehann Bryce-Davis.

De retour au Grand Théâtre de Genève, Dmitri Ulyanov incarne le prince Ivan Khovanski, à mille lieues de son Géneral Kouzoumov dans Guerre et Paix, de son Philippe II dans Don Carlos, ou encore de son Boris dans Lady Macbeth de Mtsensk. Le baryton Vladislav Sulimsky, impressionnant Macbeth au Festival de Salzbourg en août 2023, vient s’ajouter aux autres grands interprètes slaves de cette distribution dans le rôle du boyard Chaklovity.

Chanté en russe avec surtitres en français et anglais


En relations avec le spectacle:

Apéropéra
Le 13 mars, venez siroter un verre. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion d’entendre un(e) soliste. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/aperopera/

Atelier public
Le matin du samedi 15 mars, rejoignez-nous pour un atelier de pratique artistique en lien avec la thématique de l’opéra ou du ballet à venir. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/ateliers-publics/

Éclairage
Le 17 mars à 18h30 au Théâtre de l’Espérance. Une conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique, quelques jours avant la première représentation. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/eclairages/

Grand Brunch
Le 23 mars, l’occasions de bruncher au Foyer le dimanche avec un intermède musical faisant écho au spectacle du moment. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/le-grand-brunch/

En coulisse
Le 30 mars. N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle? De voir comment tout l’appareil fonctionne? 15 min. après le spectacle. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/en-coulisse/

Intropéra
45 minutes avant chaque représentation, une présentation qui propose quelques clés de l’oeuvre. Gratuit, au Foyer ou sur le lieu de représentation. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/intropera/


Nouvelle produciton du GTG

Alejo Pérez, direction musicale - Calixto Bieito, mise en scène
Dmitry Ulyanov, Le Prince Ivan Khovanski - Arnold Rutkowski, Le Prince Andreï Khovanski - Dmitry Golovnin, Le Prince Vassili Galitsine - John Relyea, Dossifeï - Raehann Bryce-Davis, Marfa - Vladislav Sulimsky, Le boyard Chaklovity - Ekaterina Bakanova, Emma - Michael J. Scott, Scribe - Liene Kinčam Susanna - Emanuel Tomljenović, Kouzka Emanuel Tomljenović ---- Chœur du Grand Théâtre de Genève sous la direction de Mark Biggins - Maîtrise du Conservatoire populaire de Genève - Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Video

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.