Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

13 Mai 2018
La Passione di Gesù Christo Signor nostro d'Antonio Caldara sera interprétée par les étudiants de la HEM au Temple de Saint-Gervais à Genève le 13 mai 2018. Une mise en scène de Cédric Dorier sous la direction artistique de Dorota Cybulska.

La Passione di Gesù Cristo Signor est un livret pour un oratorio en deux parties de Pietro Metastasio. Il est le premier de ses sept livrets d’oratorio écrits à Vienne et l’un des textes d’oratorios les plus mis en musique des XVIIIe et XIXe siècles. Le premier compositeur qui l’a utilisé a été Antonio Caldara qui a fait représenter l’oratorio en 1730 à la chapelle de la Hofburg à Vienne.

Le personnage central de l’oratorio est Pierre. Il renie le Christ après son arrestation, fuit et n’assiste pas au déroulement du jugement et de la Crucifixion. Après son retour, il laisse Marie-Madeleine, Jean et Joseph d’Arimathie en rapporter les détails. Métastasio évite la présentation de Jésus comme une personne participant à l’action, et les événements sont rapportés dans les récitatifs de la première partie comme des récits. Les textes des arias s’éloignent de l’action et traitent de questions théologiques centrales, comme par exemple l’incapacité de l’homme pécheur d’accéder à la vraie connaissance de Dieu (Pierre dans «Se la pupilla Inferma»). Le livret portait le nom de "Azione Sacra", qui faisait allusion à sa destination - un jeu scénique pour la période de la Semaine Sainte.
Mise en scène Cédric Dorier, direction musicale Dorota Cybulska Amsler
Mousiké Tekhné - Étudiants du département de musique ancienne de la HEM
Étudiants du département vocal de la HEM
Avec le soutien de l’Association Autrement

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.