Social Tw. Fb.
Pluri

Dès le Jeudi

19 au 22 Mars 2026
19 Mars 2026
-
22 Mars 2026
Mackenzy Bergile présente Autothérapie: Unbolting Colonial Statues from Our Consciousness, un spectacle à découvrir les 19, 21 et 22 mars 2026, à l'Arsenic, Lausanne.

C’est une géographie de souvenirs, de traumatismes et de références culturelles qui apparaissent de manière fragmentaire dans cette création.

Elle parcourt le déplacement forcé de 12 millions d'Africains lors du Middle Passage de la traite transatlantique des personnes esclavagisées, particulièrement brutale en Haïti. Et s’étend de la révolution haïtienne, aux lois Jim Crow du sud des États-Unis, et jusqu'à l'Europe contemporaine.

AUTOTHÉRAPIE est une forme chorégraphique d'introspection qui se déroule en une série de séances (thérapeutiques) : une sélection non linéaire tirée de plusieurs années de recherche artistique et d'une exploration continue de la manière dont la mémoire s'inscrit somatiquement dans le corps.

La structure de la pièce s'inspire du spiritualisme haïtien, une façon poétique et politique de penser l'histoire non pas comme une séquence linéaire, mais comme un processus cyclique en forme de spirale.


Dans le cadre des Printemps de Sévelin

Mackenzy Bergile, chorégraphie, dramaturgie, textes et performance
Inès Mauricio, collaboration artistique

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler