Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Jeudi

20 au 28 Juin 2024
20 Juin 2024
-
28 Juin 2024

Maria Stuarda, de Gaetano Donizetti, une tragédie lyrique mise en scène par Mariame Clément à découvrir les 20 et 28 juin 2024 au Grand Théâtre de Genève, dans le cadre d'une intégrale Tudors.

A l'occasion de la création de Robert Devereux de Donizetti, le grand théâtre propose de redécouvrir la trilogie complète des Tudors du compositeur italien. Soit Anna Bolena et Maria Stuarda, des nouvelles productions créées au gta en automne 2021 et décembre 2022 respectivement.

Une trilogie c’est l’occasion de raconter une histoire en plusieurs épisodes. Ici, c’est en plus l’occasion de trouver des points communs entre les personnages et de pouvoir les connaître de près, de grandir et de vieillir avec eux, en tout cas pour ceux qui ne se font pas décapiter en cours de route.

Agençant dès le début Anna Bolena, Maria Stuarda et Roberto Devereux comme un tout, Mariame Clément et Julia Hansen se sont appliquées à faire des liens ainsi que des variations, mais surtout à créer des sas entre ces pièces. Maintenant qu’on pourra parcourir ce décor de fantômes à souhait d’un temps à l’autre, est-ce que les miroirs s’inverseront ?

En tout cas, pouvoir expérimenter ces trois opéras, comme un Ring de Wagner, l’un à la suite de l’autre pendant une semaine, est une occasion très rare. Pour les solistes, ce sera certainement un labyrinthe de virtuosité, de mémoire et d’endurance. Un événement lyrique à ne pas manquer donc : evviva Donizetti et longue vie au belcanto!


En savoir plus sur les représentations de la trilogie:
https://www.gtg.ch/saison-23-24/trilogie-tudors/

Texte de présentation de Maria Stuarda repris de la production de décembre 2022:
"Nous l’avons déjà vue enfant et âgée, sous ses jupes et sa chevelure rousse bien reconnaissable, mais ne l’avons pas encore entendue, Élisabeth! Ou bien si?

Dans le deuxième pan de la trilogie de Donizetti autour des Tudors, nous entendrons enfin Elsa Dreisig en Élisabeth d’Angleterre. Après avoir donné vie et mort à la mère de celle-ci, Anne Boleyn dans la production de Anna Bolena, la voici de retour aux côtés de Stéphanie d’Oustrac, toujours en rivale, cette fois-ci dans la peau de sa petite cousine Marie Stuart.

L’Écossaise qui a été reine de France n’a pas son pareil pour mettre en scène ses volontés et agissements, orchestrer les amants, les partisans et les rébellions. On sait qu’Élisabeth sortira gagnante du duel politique mais à quel prix?

Maria Stuarda, la femme parfaite, héroïne et martyre ne triomphe-t-elle pas dans toute son apparente pureté? Alors qu’Elisabetta, tyranne cruelle, blessée, sans enfants et sans mari, ne peut que voir la belle orgueilleuse conquérir ses forêts et ses amants sans pouvoir lever le petit doigt, lorsque dans un atavisme d’Henri VIII et lasse d’humiliation, elle envoie cet «ange» à l’échafaud?

Où Marie ne perd pas non plus l’occasion de mettre en scène sa propre mort...

Mariame Clément et Julia Hansen nous refont visiter l’univers fantasmagorique qu’elles ont commencé à tisser la saison passée avec des personnages qui, à la Henry James, semblent se rendre visite l’un l’autre, d’un opéra à l’autre, tissant d’un fil invisible à la fois l’histoire, ses raisons cachées et notre regard."


Stefano Montanari, direction musicale - Mariame Clément, mise en scène - Julia Hansen, scénographie et costumes
Avec Stéphanie d’Oustrac, Elsa Dreisig, Edgardo Rocha, Nicola Ulivieri, Simone Del Savio, Ena Pongrac - Chœur du Grand Théâtre de Genève - Orchestre de la Suisse Romande

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.