Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Dimanche

11 au 29 Juin 2023
11 Juin 2023
-
29 Juin 2023

Nabucco, de Verdi, un opéra mis en scène par Christiane Jatahy à découvrir du 11 au 29 juin 2023 au Grand Théâtre de Genève.

On a souvent interprété le défilé de péripéties et le caractère épique de cette œuvre de jeunesse de Giuseppe Verdi comme un appel à la lutte de libération nationale qui aboutira finalement à l’unité italienne.

Mais cette mission plus ou moins divine d’insurgence, qui sacralise en passant ses représentants, Zacharie ou Verdi, ne repose finalement pas vraiment sur l’idée de l’unité mais bien sur celle de la différence. Car si Nabucco thématise bien sûr l’exil du peuple juif en captivité à Babylone avec son fameux «Va, pensiero», l’opéra met encore plus en avant, peut-être sans le vouloir, une particularité de la pensée rabbinique, l’idée du «retrait» du divin comme une présence de l’absence.

Fondée sur la destruction de son temple, ce n’est pas sur la «toute-puissance» du divin dans le monde mais plutôt sur la béance du gouffre, comment s’élever sur cette cassure, que se construit l’identité du judaïsme. Ainsi lorsque Nabucco, dans le premier acte, se moque de l’absence de Dieu, celui qui devrait les protéger, il ne croit pas si bien dire et se retrouve en situation miroir à la fin de l’œuvre lorsqu’il s’incline devant le même Dieu pour sauver sa propre fille, lui qui s’était autoproclamé dieu.

Aujourd’hui, identité, religion et nationalisme s’entremêlent et créent la formule corrosive de la plupart des populismes modernes qui essayent de cacher cette incomplétude originelle par une construction de vérités absolues et mensongères. Manque et identité, exil et pouvoir, populations déplacées ou décimées, ces migrations forcées à l’intérieur d’une nation ou même au sein d’une communauté sont des thèmes avec lesquels Christiane Jatahy joue toujours à nouveau, entre fiction et réel, scène et vidéo.

La metteure en scène, cinéaste et auteure brésilienne à qui a été attribué en 2022 le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre théâtrale, donnera un nouveau corps à la métaphore de la bible utilisée par Verdi, en y introduisant comme elle a l’habitude dans ses lectures des classiques, la parole de ceux qui résistent encore aujourd’hui aux quatre coins du monde, du Moyen-Orient à l’Amazonie, en passant par l’Afrique du Sud et arrivant jusqu’à nous.

Pour elle, raconter l’histoire, c’est aussi se poser la question de comment la changer, ainsi que notre monde actuel. Dans ces jeux de miroirs et de reflets identitaires, du chœur au public, des personnages chantants aux muets, le maestro sera à nouveau Antonino Fogliani qui affinera, avec les musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande, les différences et les concordances, en consonance avec une distribution de belcantistes extraordinaires, entre autres Riccardo Zanellato, Nicola Alaimo et Saioa Hernandez que l’on retrouvera après son passage remarqué dans Guillaume Tell en 2015.


En relation avec le spectacle: La Plage 

Apéropéra, le 25 mai. Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages. L’occasion de (re)découvrir un·e composit·eur·rice, une œuvre, une thématique dans un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion en plus d’entendre un·e soliste ou l’autre, dans un répertoire cousin de la production!

Cinéopéra, 27 mai, 18h, aux Cinémas du Grütli. Carte Blanche à Christiane Jatahy qui propose de voir ou revoir Bamako, d'Abderrahmane Sissoko (2006)

Atelier public
, le 3 juin. Rejoignez le samedi matin un atelier artistique en relation avec la thématique de la production à venir. Chant, danse, théâtre, écriture, arts plastique, laissez-vous surprendre! 

Éclairage, le 7 juin, 18h30 au Théâtre de l'Espérance. Les opéras et les créations chorégraphiques de la saison 2021-2022 font l’objet d’une conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique.

Brunch
, le 18 juin, dès 11h. Huit dimanches par saison, huit occasions de bruncher en musique avec une formule Gargantua du dimanche. Au Foyer du Grand Théâtre, uniquement sur réservation.

Nabucco sous les étoiles, le 23 juin.

En coulisse, le 25 juin, 15 minutes après le spectacle (durée, 20 min.). N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle? De voir comment tout l’appareil fonctionne? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre?

Intropéra, 45 minutes avant chaque représentation une petite présentation qui apporte les clés de l’œuvre et guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production.  Dans le foyer du GTG ou du lieu de représentation

Informations, réservations:
https://www.gtg.ch/la-plage/la-plage-22-23/

Antonino Fogliani, direction - Christiane Jatahy, mise en scène
Avec Nicola Alaimo ou Roman Burdenko, Saioa Hernandez, Riccardo Zanellato, Davide Giusti, Ena Pongrac, Julieth Lozano, Omar Mancini... - Chœur du Grand Théâtre de Genève - Orchestre de la Suisse Romande

Video

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.