Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

3 Septembre 2021
3 Septembre 2021
L'Orchestre Nexus présente BeethovANN, le 3 septembre au Victoria Hall, Genève.

Beethoven version 10.0. Ou comment l’intelligence artificielle , la MAO (pour musique assistée par ordinateur) va concevoir un extrait de la 10e symphonie de Beethoven!

Une symphonie que le compositeur n’a jamais pu terminer pour cause de passage à trépas. On se demande bien ce que AL va imaginer après le fameux «pom pom pom pom » . C’est tout l’enjeu de cette SYMPHONIE 10.1. intitulée BeethovANN. L’arrivée récente de la MAO offre de nouvelles perspectives et laisse entrevoir un vaste horizon des possibles. Raison pour laquelle, sur une commande de Guillaume Berney, le jeune et fringant chef de l’orchestre Nexus, l’oeuvre  sera écrite le matin du concert par un ordi à partir des esquisses qu’a laissées le compositeur.

Ceci grâce à un programme récemment conçu par Florian Colombo, PhD EPFL en musique générée par algorithmes. Pour continuer nous aurons le sublissime, le grandiose, concerto N°2 de Rachmaninoff, sous les doigts du pianiste romand Christian Chamorel. Voici l’un des rares pianistes suisses romands dont le rayonnement dépasse les frontières du pays. Avec en prime un sens aigu du partage et de la communication salué par tous les publics.

Enfin l’orchestre Nexus donnera la 1ère symphonie de Brahms considérée par d'aucuns comme la 10e de Beethoven… La boucle est bouclée...

Le concert est l’occasion idéale de fêter les «10 + 1 ans » de l’Orchestre Nexus. Basé sur des valeurs fortes et emmené par son directeur artistique et musical, (romand lui-aussi) Guillaume Berney, l’orchestre développe des projets musicaux novateurs et offre un cadre de développement aux jeunes musiciens romands professionnels de moins de 30 ans. Afin de répondre aux exigences et à la compétitivité du marché du travail, l’orchestre s’attache les services réguliers de membres expérimentés de divers orchestres permanents suisses (OSR, OCL, OCG, etc.). Ces musiciens d’exception transmettent leur savoir lors de séances de travail collectives ou individuelles, favorisant ainsi l’apprentissage du métier.

Concert gratuit!

__ Programme:

BeethovANN (Computational Deep Learning): Beethoven 10e symphonie

Rachmaninov: 2e concerto pour piano

Brahms: Symphonie n°1
Christian Chamorel, piano - Guillaume Berney, direction

Video

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.