Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

20 Novembre 2022
20 Novembre 2022
Le Quatuor Terpsycordes et Lucas Debargue, en concert le 20 novembre 2022 au Victoria Hall, Genève

Pour son 25e anniversaire, le Quatuor Terpsycordes invite le jeune pianiste Lucas Debargue à explorer les flots de la musique française au tournant du 20e siècle.

La désuétude du genre de la sonatine en 1903 permet à Ravel de développer un langage musical évanescent, post-debussyste, tout en se conformant à des structures du passé telles que la forme sonate ou le menuet.

Gaspard de la nuit sollicite les prouesses pianistiques les plus avancées au service d’un imaginaire médiéval, fantasmé par le poète Aloysius Bertrand dans son recueil éponyme.

Le Quintette pour piano et cordes de César Franck et ses réminiscences cycliques ouvrent la voie à ce que le 20e siècle nommera l’Ars Gallica, dont Ravel sera l’héritier. Le Quatuor du pianiste Debargue s’inscrit dans la réflexion esthétique de Franck. Par souci d’unité, le compositeur y synthétise les quatre mouvements du quatuor traditionnel dans une œuvre d’un seul tenant.

Dans le cadre des Concerts du Dimanche de la Ville de Genève


Programme:
Maurice Ravel, Sonatine Gaspard de la nuit
Lucas Debargue, Quatuor à cordes (création suisse)
César Franckm  Quintette pour piano et cordes

Lucas Debargue, piano
Quatuor Terpsycordes: Girolamo Bottiglieri, premier violon - Raya Raytcheva, second violon - Caroline Cohen Adad, alto - Florestan Darbellay, violoncelle

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.