Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

9 Juin 2023
9 Juin 2023
Le Quatuor Zaïde et Julien Quentin proposent un programme La Jeune fille et la Mort à découvrir le 9 juin 2023 à l'Alhambra, Genève.

Le très féminin et passionné Quatuor Zaïde, accompagné par le pianiste Julien Quentin, interprètent deux œuvres qui ont marqué le cinéma: le Quatuor avec piano de Mahler, et l’avant-dernier Quatuor à cordes de Schubert, dont le thème du Lied La jeune fille et la mort est traité en variations dans le mouvement lent.

Deux œuvres parentes dans leur filiation, Schubert étant un évident mentor de Mahler, mais cependant très éloignées. Le Quatuor de Mahler - qui a d’ailleurs réalisé une orchestration du Quatuor la jeune fille et la mort - est le premier mouvement d’une œuvre de jeunesse, destinée à comporter plusieurs mouvements, puis abandonnée. Il s’agit de la seule œuvre connue de Mahler pour musique de chambre. Comportant des maladresses, mais déjà très personnel, le Quatuor de Mahler est un jalon très touchant de l’œuvre mahlérienne.

Schubert a écrit un grand nombre de Quatuors à cordes. À l’instar des Sonates pour piano, les trois derniers sont des chefs-d’œuvre (Rosamunde / La jeune fille et la mort Quatuor en sol majeur.)

Le Quatuor La jeune fille et la mort est unique dans l’œuvre schubertienne tant sa tension dramatique - maintenue d’un bout à l’autre! - sa force tragique et son modernisme sont saisissants.

Le premier mouvement sonne comme un cri de révolte. Le second, pousse dans des retranchements déchirants le thème du Lied. Le Scherzo est plein d’une énergie agitée, momentanément consolée par un trio à la tendresse restant légèrement fébrile. Le final a un caractère de course effrénée, oscillant entre unissons obstinés et déclamations hiératiques.

Julien Quentin a choisi de préluder en douceur, avec deux œuvres de Debussy parmi les plus contemplatives: Le Prélude sous-titré Des pas sur la neige, a un caractère un peu énigmatique, comme suspendu entre la sérénité et une tristesse presque abstraite; le célèbre Clair de lune, œuvre du jeune Debussy, invite à une rêverie à la fois chaleureuse et nostalgique.


Programme:
Debussy, Des pas sur la neige, Clair de lune

Mahler, Quatuor pour piano et cordes en la mineur

Schubert, Quatuor pour piano et cordes en la mineur

Schubert, Quatuor à cordes en ré mineur, D.810 La jeune fille et la mort



Un tarif préférentiel est proposé pour l'ensemble des concerts de la soirée


Dans le cadre des Athénéennes

Charlotte Maclet, premier violon - Leslie Boulin Raulet, second violon - Sarah Chenaf, alto - Juliette, Salmona, violoncelle - Julien Quentin, piano

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.