Dimanche
28 Janvier 2024
Sen, des compositions d'Adrián Demoč à découvrir le 28 janvier 2024 dans le cadre d'un concert proposé par l'Ensemble Vide au Temple de Saint Gervais, Genève
Sen présente trois nouvelles compositions du jeune compositeur slovaque Adrián Demoč, créées pour un ensemble d’instruments historiques.
La première œuvre, Zátišie a súzvuk, a été créée pour six instruments: guiterne, luth à plectre et harpe gothique, rejoints par trois instruments du XVIe siècle: cornetto muto, viole de gambe et orgue.
La deuxième pièce, Sen, s’inspire des techniques de “hoquet” et des gestes canoniques qui prédominaient dans la musique du compositeur français du XIVe siècle Guillaume de Machaut. Ici, Demoč a arrangé une mélodie monophonique de manière qu’elle soit interprétée dans une sorte d’unisson par le trio d’instruments médiévaux à cordes pincées.
La troisième et dernière pièce du programme, A Luca Marenzio, a été composée en notes tenues pour les trois instruments.
Interpréter ces pièces demande que les instrumentistes chuchotent avec leurs instruments, dans un désir d’atteindre l’équilibre fragile entre les dynamiques douces et un son qui s’éteint, malgré tout, de manière audible. Une expérience à vivre au Temple de Saint-Gervais, où cette musique chuchotée par ses interprètes, aux dynamiques lentes et sobres, évoquant parfois le travail de Morton Feldman, laissera au public le temps de se familiariser avec les formes et de se prélasser dans les harmonies aérées.
Sen présente trois nouvelles compositions du jeune compositeur slovaque Adrián Demoč, créées pour un ensemble d’instruments historiques.
La première œuvre, Zátišie a súzvuk, a été créée pour six instruments: guiterne, luth à plectre et harpe gothique, rejoints par trois instruments du XVIe siècle: cornetto muto, viole de gambe et orgue.
La deuxième pièce, Sen, s’inspire des techniques de “hoquet” et des gestes canoniques qui prédominaient dans la musique du compositeur français du XIVe siècle Guillaume de Machaut. Ici, Demoč a arrangé une mélodie monophonique de manière qu’elle soit interprétée dans une sorte d’unisson par le trio d’instruments médiévaux à cordes pincées.
La troisième et dernière pièce du programme, A Luca Marenzio, a été composée en notes tenues pour les trois instruments.
Interpréter ces pièces demande que les instrumentistes chuchotent avec leurs instruments, dans un désir d’atteindre l’équilibre fragile entre les dynamiques douces et un son qui s’éteint, malgré tout, de manière audible. Une expérience à vivre au Temple de Saint-Gervais, où cette musique chuchotée par ses interprètes, aux dynamiques lentes et sobres, évoquant parfois le travail de Morton Feldman, laissera au public le temps de se familiariser avec les formes et de se prélasser dans les harmonies aérées.
Adrián Demoč, composition - Mara Winter, direction musicale
Jedediah Allen, cornet muet - Julia Marty, guiterne - Carolin Margraf, harpe gothique - Anna-Kaisa Meklin, viole de gambe - Mauricio Silva Orendain, orgue - Rui Stähelin, luth
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