Samedi
20 Mai 2023
Sue-Ying Koang et Vincent Bernhardt interprètent Vivaldi, Veracini, Caldera et Torelli, le 20 mai 2023 à la Salle Frank-Martin, Genève.
Splendeur du violon italien.
Au XVIIIe siècle, l’Italie exerçait une influence inégalée dans le domaine de la musique. C’est là que venaient se former les musiciens de toute l’Europe. Forts de cette réputation, certains musiciens italiens diffusèrent leur musique hors des frontières, par l’édition de partitions à l’étranger, par des voyages, ou encore en faisant carrière à l’étranger.
Les compositeurs violonistes de ce programme sont quatre: Torelli, faisant des voyages à Ansbach et à Vienne; Veracini, qui réside à Londres et à Dresde; Caldara, qui passe les vingt dernières années de sa vie à Vienne; et Vivaldi, qui se résout dans son grand âge à partir vers l’Autriche.
Ils développent chacun leur propre style en fonction de leur personnalité musicale et de leur environnement culturel. Une véritable fresque de la diaspora des violonistes italiens en Europe!
Sue-Ying Koang se consacre aux répertoires baroques et classiques et s’est produite au sein d’ensembles spécialisés tels que La Fenice, Les Arts Florissants, Pygmalion, la Cappella Mediterranea dans des salles et des festivals renommés: Musikverein et Staatsoper de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Teatro Colón de Buenos Aires, Barbican Centre de Londres, festival d’Ambronay, festival de Salzburg, festival Bach de Lausanne.
Elle collabore particulièrement avec le claveciniste, organiste et musicologue Vincent Bernhardt. Leur album intitulé Dalla biblioteca di Vivaldi? (Calliope, 2021) met à l’honneur des sonates anonymes du début du XVIIIe siècle. Un second album consacré aux sonates manuscrites pour violon et basse continue de Giuseppe Torelli paraîtra en 2023. Cette collaboration se prolonge au sein de la Chapelle Saint-Marc au Luxembourg, qui publiera en 2023 notamment un album dédié aux sonates en trio manuscrites de Torelli.
Alliant une pratique instrumentale assidue à un travail musicologique approfondi, Vincent Bernhardt est un musicien complet: claveciniste et organiste reconnu sur la scène internationale, docteur en musicologie, chef d’ensembles, il est également pédagogue et chercheur. Il a pris en 2022 la direction de l’ensemble baroque luxembourgeois La Chapelle Saint-Marc.
En tant que chambriste, il collabore particulièrement avec la violoniste Sue-Ying Koang. Vincent se produit régulièrement avec l’ensemble Gilles Binchois et le Freiburger Barockorchester. Comme chercheur, son domaine d’expertise concerne la musique instrumentale du début du XVIIIe siècle.
Splendeur du violon italien.
Au XVIIIe siècle, l’Italie exerçait une influence inégalée dans le domaine de la musique. C’est là que venaient se former les musiciens de toute l’Europe. Forts de cette réputation, certains musiciens italiens diffusèrent leur musique hors des frontières, par l’édition de partitions à l’étranger, par des voyages, ou encore en faisant carrière à l’étranger.
Les compositeurs violonistes de ce programme sont quatre: Torelli, faisant des voyages à Ansbach et à Vienne; Veracini, qui réside à Londres et à Dresde; Caldara, qui passe les vingt dernières années de sa vie à Vienne; et Vivaldi, qui se résout dans son grand âge à partir vers l’Autriche.
Ils développent chacun leur propre style en fonction de leur personnalité musicale et de leur environnement culturel. Une véritable fresque de la diaspora des violonistes italiens en Europe!
Sue-Ying Koang se consacre aux répertoires baroques et classiques et s’est produite au sein d’ensembles spécialisés tels que La Fenice, Les Arts Florissants, Pygmalion, la Cappella Mediterranea dans des salles et des festivals renommés: Musikverein et Staatsoper de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Teatro Colón de Buenos Aires, Barbican Centre de Londres, festival d’Ambronay, festival de Salzburg, festival Bach de Lausanne.
Elle collabore particulièrement avec le claveciniste, organiste et musicologue Vincent Bernhardt. Leur album intitulé Dalla biblioteca di Vivaldi? (Calliope, 2021) met à l’honneur des sonates anonymes du début du XVIIIe siècle. Un second album consacré aux sonates manuscrites pour violon et basse continue de Giuseppe Torelli paraîtra en 2023. Cette collaboration se prolonge au sein de la Chapelle Saint-Marc au Luxembourg, qui publiera en 2023 notamment un album dédié aux sonates en trio manuscrites de Torelli.
Alliant une pratique instrumentale assidue à un travail musicologique approfondi, Vincent Bernhardt est un musicien complet: claveciniste et organiste reconnu sur la scène internationale, docteur en musicologie, chef d’ensembles, il est également pédagogue et chercheur. Il a pris en 2022 la direction de l’ensemble baroque luxembourgeois La Chapelle Saint-Marc.
En tant que chambriste, il collabore particulièrement avec la violoniste Sue-Ying Koang. Vincent se produit régulièrement avec l’ensemble Gilles Binchois et le Freiburger Barockorchester. Comme chercheur, son domaine d’expertise concerne la musique instrumentale du début du XVIIIe siècle.
Dans le cadre du festival Agapé
Sue-Ying Koang, violon baroque - Vincent Bernhardt, clavecin
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