Dès le Vendredi
17 au 19 Janvier 2025
Betty Tchomanga présente Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits croisés / Diptyque Folly et Mulunesh, un spectacle à découvrir du 17 au 19 janvier 2025 au Pavillon de l'ADC, Genève.
Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits qui relient l’Occident et l’Afrique.
Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’un corps, d’un vécu.
L’épisode #Folly s’appuie sur la tradition orale des récits contés sous forme de paraboles.
Folly Romain Azaman est percussionniste, chanteur et danseur ayant grandi dans la culture et la spiritualité du vaudou béninois – des récits reliés tant à l’histoire du royaume du Dahomey (sud de l’actuel Bénin) qu’au culte vaudou. Quelles visions du monde véhiculent les croyances et pratiques associées au vaudou, quels récits peut-on réveiller par la danse, par le chant?
Avec pour seul instrument sa voix et les frappes de ses pieds, Folly fait resurgir les danses qui l’habitent.
L’épisode #Mulunesh aborde l’histoire depuis la perte. Comment se rejouent les rapports de domination à travers un parcours d’adoption transnationale et transraciale? Comment l’expérience de la discrimination marque-t-elle l’histoire de certains corps ?
Ce travail avec la danseuse Adélaïde Desseauve, alias Mulunesh, amène Betty Tchomanga à poursuivre son exploration du Krump, son histoire, sa capacité à faire de la danse un discours, et surtout à transformer la violence. La presse en parle Bio Crédits EN © Grégoire Perrier
Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits qui relient l’Occident et l’Afrique.
Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’un corps, d’un vécu.
L’épisode #Folly s’appuie sur la tradition orale des récits contés sous forme de paraboles.
Folly Romain Azaman est percussionniste, chanteur et danseur ayant grandi dans la culture et la spiritualité du vaudou béninois – des récits reliés tant à l’histoire du royaume du Dahomey (sud de l’actuel Bénin) qu’au culte vaudou. Quelles visions du monde véhiculent les croyances et pratiques associées au vaudou, quels récits peut-on réveiller par la danse, par le chant?
Avec pour seul instrument sa voix et les frappes de ses pieds, Folly fait resurgir les danses qui l’habitent.
L’épisode #Mulunesh aborde l’histoire depuis la perte. Comment se rejouent les rapports de domination à travers un parcours d’adoption transnationale et transraciale? Comment l’expérience de la discrimination marque-t-elle l’histoire de certains corps ?
Ce travail avec la danseuse Adélaïde Desseauve, alias Mulunesh, amène Betty Tchomanga à poursuivre son exploration du Krump, son histoire, sa capacité à faire de la danse un discours, et surtout à transformer la violence. La presse en parle Bio Crédits EN © Grégoire Perrier
En relation avec le spectacle: samedi 18, de 11h00 à 13h00, Ateliers corporels avec Caroline de Cornière. Plus d'infos:
https://pavillon-adc.ch/atelier-corporel-aout-decembre-2024
Betty Tchomanga, mise en scène, chorégraphie et textes
Folly Romain Azaman et Adélaïde Desseauve aka Mulunesh, collaboration artistique et interprétation
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