Social Tw. Fb.
Danse

Dès le Mercredi

6 au 8 Décembre 2023
6 Décembre 2023
-
8 Décembre 2023
Dorothée Munyaneza présente Toi, moi, Tituba..., un solo à découvrir du 6 au 8 décembre 2023 au Pavillon ADC.

En 2021, Dorothée Munyaneza met en mouvement un texte de la philosophe Elsa Dorlin sur l’histoire de Tituba, esclave du 17ème siècle aux Etats-Unis.

La chorégraphe s’inspire aussi du roman féministe que Maryse Condé écrit en 1986: Moi, Tituba sorcière... Noire de Salem. La danseuse dit: «Comment déplacer mon corps et mon histoire pour rendre audibles, visibles et palpables, des traces de vie éteintes, passées inaperçues, ignorées ou oubliées, comment me relier à ce dont ne témoigne nulle trace écrite, à l’exception, peut-être, de quelques ratures historiques, pour reprendre les mots d’Elsa, dans les archives administratives coloniales? Est-il possible de faire lignage, de relier par la danse?»

Pensé comme un solo collectif, Toi, moi, Tituba traverse un espace hybride à la fois africain, américain, européen et caribéen: un espace de traces, de rêves et de violences, façonné par la plasticienne Stéphanie Coudert.

Le oudiste et compositeur électro-acoustique Khyam Allami utilise notamment des archives orales, traces historiques souvent négligées.

La pièce rend visibles les cicatrices de l’Histoire. Elle fait entendre les silences.


Création

Dorothée Munyaneza, direction artistique et interprétation, à partir d’un texte d’Elsa Dorlin
Khyam Allami, Dorothée Munyaneza, musique originale - Stéphanie Coudert, création costumes

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.