Social Tw. Fb.
Danse

Dès le Samedi

18 au 22 Novembre 2023
18 Novembre 2023
-
22 Novembre 2023
Éléments, un programme de chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet à découvrir du 18 au 22 novembre 2023 au Grand Théâtre de Genève.

Plus qu’un chorégraphe, Sidi Larbi Cherkaoui est un maître. La défense et l’illustration des styles de danse, des musiques d’ici et d’ailleurs, de maintenant et d’antan, et son goût pour la parole autant que pour le mouvement font de ses spectacles un moment d’entre-connaissance mathématique, mystique ou métaphysique dont on sort comme après une conférence TEDx next level.

L’enseignement de Sidi Larbi (est-il besoin de rappeler que sidi vient de l’arabe سيدي Sayyīdī, «maître» ?) est réuni pour ce programme en trois phases qui pourraient évoquer trois éléments de la cosmologie taoïste.

Dans Noetic, créée en 2014, Sidi Larbi Cherkaoui est à la recherche de rien de moins qu’une « forme chorégraphique qui parle le langage de l’univers ». Académique et introspectif, Noetic (du grec 伕ό亦仲仿ς noēsis, « intellect ») ce sont dix-neuf danseurs, en costumes noirs et robes de cocktail noires sur fond blanc, manipulant les bandes de fibres de carbone flexibles du plasticien Antony Gormley dans une transformation géométrique.

Dans Faun, Sidi Larbi Cherkaoui réinvente miraculeusement la sensualité innocente et farouche de L’Après-midi d’un faune de Nijinski, en préservant ses signifiants iconiques: la chaude après-midi, la forêt, les deux créatures mythiques, la nymphe et le faune. La musique est celle du fameux Prélude de Debussy, avec quelques ajouts contemporains de Nitin Sawhney. Mais là où Nijinski n’osait montrer que le désir ardent, Sidi Larbi plante résolument ses intentions dans l’éveil sexuel et la rencontre charnelle.

Boléro (2013) est une collaboration avec le chorégraphe franco-belge Damien Jalet, artiste associé du Grand Théâtre de Genève. Inspirés depuis leurs débuts par le travail de l’artiste serbe Marina Abramović, Cherkaoui et Jalet l’ont invitée à se joindre à eux pour développer le concept et la scénographie de ce ballet. Sur le gigantesque crescendo de Ravel, le motif passant d’un instrument à l’autre de l’orchestre sur un ostinato de caisse claire, les danseurs vêtus de noir et aux visages lourdement peints tournent et culbutent, doublés par un miroir géant placé derrière eux. Les capes noires tombent et s’engage une danse macabre tantrique, d’une puissance viscérale, à laquelle seule la Mort peut donner le coup de grâce d’une dissolution dans le néant, la joie parfaite, le nirvana, la consommation totale, le Feu. Peut-être qu’un jour Sidi Larbi nous enseignera le Bois et le Métal qui restent pour achever le pentagramme élémentaire du Tao...


En relation avec le spectacle:
La Plage


Apéropéra
Le 9 novembre, dès 18h30
Une tranche de vie, une tranche de rire, une tranche de musique. Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre, une thématique sous un angle frais. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion en plus d’entendre un(e) soliste ou l’autre, dans un répertoire cousin de la production!
 25 CHF, premier drink compris - hors cocktail et champagne


Atelier public
Le 11 novembre
Une fois par production, le samedi matin, rejoignez-nous pour un atelier de pratique artistique en lien avec la thématique de l’opéra ou du ballet à venir. Chant, danse, théâtre, écriture, arts plastiques...


Répétition publique
Le 11 novembre


Brunch
Le 19 novembre
Neuf dimanches par saison, neuf occasions de faire la grasse matinée, neuf occasions de bruncher en musique. Notre formule Gargantua mélomane du dimanche. Vu que le foyer du Grand Théâtre ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes, le brunch vous accueille sur réservation uniquement


En coulisse
Le 21 novembre,
Guidés par un responsable technique, vous pourrez passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles.
Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
Possible que sur une seule représentation de la série (le 24, donc), a visite des coulisses dure approximativement
 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle.

Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès du service billetterie par courriel
billetterie@gtg.ch.


Informations, réservations:
https://www.gtg.ch/la-plage/la-plage-23-24/

Ballet du Grand Théâtre
Orchestre de la Suisse Romande - Yannis Pouspourikas, direction musicale

Video

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.