Social Tw. Fb.
Pluri

Dès le Vendredi

26 au 28 Novembre 2021
Sonates & Interludes, un chorégraphie de Lenio Kaklea à découvrir du 26 au 28 novembre 2021, Pavillon ADC, Genève. 

Loin du format concert, attachée à des modulations sensorielles, Lenio Kaklea fusionne sa danse solo avec quelques pièces pour piano préparé de John Cage, interprétées sur scène par Orlando Bass. Sonates & Interludes transforme l’espace de représentation pour qu’il puisse accueillir le monde.

Si la pièce est une commande liée au piano préparé de John Cage, il s’agit pourtant de déconstruire l’idée du concert dansé. Lenio Kaklea veut délier le face-à-face habituel de la danse et de la musique, faire du piano un élément autant visuel et architectural que musical, avec l’appui du plasticien Pierre Paulin.

John Cage écrit ces Sonates & Interludes entre 1946 et 1948, au sortir de la guerre, lorsque la modernité se cherche dans des élans d’égalité, de sécurité et de renouveau. Ces courtes pièces qui expriment les neuf émotions de l’esthétique indienne n’ont jamais été chorégraphiées auparavant. Lenio Kaklea les a travaillées en étroite collaboration avec le pianiste Orlando Bass.

La chorégraphe s’inspire des nombreuses danses qui s’inventent au moment où Cage prépare son piano (danse moderne, jazz, music-hall,…). Elle examine aussi les échanges concrets qui se jouent entre formes esthétiques et mouvements sociaux, entre corps dansants et corps politiques, appliquée à interroger notre temps: celui d’un futur menacé par une crise sociale, intime et écologique sans précédent. Avec l’idée de peut-être panser des blessures, et oser penser un monde pour demain.


► Une coproduction du Pavillon ADC
Lenio Kaklea, interprétation - Orlando Bass, piano

Gallerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.