Social Tw. Fb.
Danse

Dès le Samedi

20 au 21 Novembre 2021
20 Novembre 2021
-
21 Novembre 2021
Farewell Body, de Romane Peytavin & Pierre Piton et perfect pitch, de Baptiste Cazaux, des chorégraphies à découvrir les 20 et 21 novembre 2021, Pavillon ADC, Genève, dans le cadre d’Emergentia.

Soirée double placée sous le signe du virtuel, de la semblance humaine et de la vérité robotique.

► Farewell Body. La «vallée dérangeante» est un terme scientifique utilisé en robotique pour qualifier la réaction de rejet d’un être humain en présence d’un androïde. Plus un corps bionique nous semble similaire, plus ses imperfections apparaissent monstrueuses. Farewell Body tente de pénétrer cette vallée. Une recherche corporelle qui exprime le naturel via la mécanique de l’artificiel, une métamorphose qui repense le corps comme une merveilleuse machine et provoque ce trouble, cette étrangeté qui nous ressemble.

► perfect pitch. Grâce au logiciel de correction vocale Auto-tune, plus personne ne chante faux. Tout est numériquement calé, ajusté, ce qui fascine Baptiste Cazaux. Le danseur et chorégraphe applique à la scène ce principe d’une interface qui annule toute question de virtuosité, de justesse, d’authenticité. Confronté au ballet classique et au tuba, le performeur explore des vulnérabilités, des maladresses, l’amateurisme. La vérité et le mensonge aussi. Matériel musical: la chanson Believe de Cher qui a popularisé l’auto-tune en 1998.


► Pièces programmées dans le cadre d’Emergentia - temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC – qui a lieu du 9 au 21 novembre 2021. Coproduction Emergentia

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.