Social Tw. Fb.
Danse

Dès le Mercredi

25 au 29 Mai 2022
25 Mai 2022
-
29 Mai 2022
Tristan & Isolde, une chorégraphie de Joëlle Bouvier à découvrir du 25 au 29 mai 2022 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM), Genève.

En mai 2015, le public du Ballet de Genève ovationnait au Bâtiment des Forces Motrices la création de Salue pour moi le monde! de Joëlle Bouvier. Ce titre pouvait paraître cryptique mais les wagnériennes et wagnériens pure laine y ont tout de suite reconnu l’allusion au Tristan und Isolde de Wagner, dont ce spectacle de ballet est un magistral concentré.

Depuis, cette production est entrée dans le répertoire de tournée du Ballet de Genève, sous le titre, plus immédiatement reconnaissable par un public international, de Tristan & Isolde. Pour clore sa saison 2021-22, le Ballet du GTG reprend cette production, comme point d’orgue au mandat de son directeur Philippe Cohen, qui reconnaît volontiers en elle l’une, voire la plus belle de toutes celles qu’il a offertes au public genevois et mondial.

Salue pour moi le monde! c’est ce qu’Isolde demande à sa compagne Brangäne, à peine a-t-elle englouti ce qu’elle croit être un poison fatal mais qui est en réalité un philtre d’amour, dont elle mourra certes mais entraînant avec elle dans l’amour et la mort, le chevalier Tristan. Cet adieu au monde est d’autant plus poignant quand on sait qu’il sera consommé dans le brasier épique d’une passion interdite.

Lorsque Philippe Cohen lui proposa le thème immense de la légende médiévale d’Iseult et de Tristan, dans toute la démesure de ses quatre heures de narration wagnérienne, Joëlle Bouvier avoue avoir hésité. La chorégraphe franco-suisse n’était pas certaine d’être capable de travailler avec cette musique ou «d’entrer dans sa matière, son chemin sublime et tortueux.» Contrairement au Roméo et Juliette, qu’elle avait créé pour le Ballet de Genève en 2009, Joëlle Bouvier suit ici assez fidèlement le déroulé de la partition originale, mettant en exergue les moments iconiques de celle-ci: elle réussit ainsi à amplifier son intensité émotionnelle par le mouvement et le geste.

Porté par la magistrale version Deutsche Grammophon de Carlos Kleiber (1982) avec Margaret Price, René Kollo et Dietrich Fischer-Dieskau, le Tristan & Isolde de Joëlle Bouvier évoque par des portés intrépides, des duos transcendants et un décor parlant de l’essentiel, la puissance et l’éternité de ce mythe que Wagner sort du Moyen-Âge pour nous éveiller à notre modernité.

 

Ballet du Grand Théâtre de Genève

Gallerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.