Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

14 au 19 Septembre 2021
14 Septembre 2021
-
19 Septembre 2021
Clytemnestre ou la Chute des masques, un spectacle de Gabriel Alvarez à découvrir du 14 au 19 septembre 2021 au Théâtre du Galpon, Genève, dans le cadre des Olympiades théâtrales du SAT.

Au centre de la mémoire, le crime. Au centre d’un univers masculin, Clytemnestre.

Sœur jumelle de la passion, charmeuse à la nature virile, meurtrière courtoise à la mâle énergie. Appelée «hors d’œuvre» par les poètes, elle est celle qui dit désormais: je suis en état de tout juger, Juger mon crime d’un cœur froid et d’un œil lucide.

L’histoire de cette femme est bien connue, reine de Mycènes, épouse du roi Agamemnon et mère d’Iphigénie, Chrysothémis, Électre et Oreste. Clytemnestre fait partie de ces femmes d’exception dont la mythologie raconte l’histoire.

Elle est un personnage ambigu se tenant à la frontière des revendications féminines et masculines. Elle possède une force dont peu de femmes mythiques peuvent se targuer. Elle est à la fois une reine toute puissante, une épouse dévouée, une amante, une mère, mais aussi une meurtrière.


Les Olympiade théâtrales du Studio d'Action Théâtrale
"2021 est une année spéciale pour nous, parce ce que nous célébrons les trente-cinq ans de la compagnie ! Nous mettons toute notre énergie afin de célébrer ces dates importantes avec notre public, mais aussi pour clore une recherche commencée il y a déjà cinq années. Nous vous présentons six spectacles qui sont le résultat d’un travail sur la choralité au théâtre, une problématique qui concerne non seulement la forme artistique, mais qui interroge aussi la conception de l’organisation théâtrale basée uniquement sur des rapports comédien.ne.s/salaires/importance du rôle. Une choralité où il n’y a pas de place pour premiers ou seconds rôles. Une choralité où chaque personnage est multiple, une multiplicité qui donne l’occasion de chercher la polyphonie des voix, des rôles. Nous vous présentons une partie du «répertoire» que notre compagnie a produit pendant ces cinq dernières années avec Marie Brugière, Sebastien Olivier, Arnaud Mathey, Justine Ruchat, Hector Salvador, Solange Schifferdecker et Clara Brancorsini, collaboratrice du SAT depuis 25 années."

Catherine Mavrikakis, texte
Clara Brancorsini, jeu

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.