Social Tw. Fb.
Pluri

Mercredi

20 Octobre 2021
20 Octobre 2021
Le Carnaval des animaux, de Saint-Saëns, un spectacle d'Albin de la Simone et Valérie Mréjen à découvrir en famille le 20 octobre 2021 au Théâtre Forum Meyrin.

Vous aimez les animaux en cage, en aquarium? Nous non plus. Et ça tombe bien, car voici un scoop: les animaux se sont échappés.

Qu’est-ce que cette histoire d’évasion à quatre pattes ou à nageoires ou à tire-d’aile? Sherlock, au secours!

Au départ, il y a Camille Saint-Saëns, compositeur français du XIX e siècle. Il crée en 1886 une fantaisie dont l’ambition est de faire sourire: Le Carnaval des animaux, suite de quatorze pièces figurant autant de spécimens du règne animal.

Elle sera jouée une fois durant mardi gras, une autre fois pour la mi-carême, puis plus jamais du vivant de Saint-Saëns sur ordre du compositeur. On connaît la chanson: certaines rock stars détestent être réduites à un seul tube. Sans compter que l’œuvrette est reprochée à son créateur. Le Carnaval? Pas assez sérieux, voyons…

Or, n’en déplaise aux arbitres des élégances, la suite fait désormais partie des classiques à destination du jeune public. Il est donc heureux que le compositeur et interprète Albin de la Simone et l’autrice Valérie Mréjen en proposent aujourd’hui une version réorchestrée et astucieusement scénarisée.

Grâce à leur travail, Le Carnaval des animaux adopte le format du quatuor, là où Saint-Saëns avait écrit pour vingt-six solistes, et du polar, avec l’invention d’une narratrice qui relate l’évasion massive d’animaux avant d’enquêter sur leur disparition. Résulta

: un spectacle enlevé d’où se dégage une joie toute… animalière, mon cher Watson.
Alvaro Bello, guitare - Jocelyne Desverchère, comédienne - Corinne Lacour, violoncelle - Vadim Sher, piano - Lorraine Tisserant, mezzo-soprano

Gallerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.